Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mwangachuchu_proce_23_234.JPG -

Au procès du député Edouard Mwangachuchu, la Haute Cour militaire se dit tiquée de constater que le prévenu se déclare Congolais mais il a une âme rwandaise.

A l’audience publique de ce vendredi 26 mai à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu, elle a examiné plusieurs pièces du dossier à conviction sur l’identité du prévenu, ses différentes activités économiques.

S’adressant au député, le juge président de cette instance judiciaire s’est étonné du fait que toutes les pièces du dossier du prévenu renseignent qu’il a son esprit au Rwanda plutôt qu’en RDC :

« Vous avez, honorable, affirmé votre nationalité congolaise sans mâcher les mots, mais en examinant les dossiers des tiers, la juridiction est en train de se rendre compte que vous êtes de nationalité congolaise mais avez une âme presque rwandaise dans le sens que l'esprit est ailleurs qu'au Congo. Par exemple, lorsque vous exploitez vos minerais au lieu de faire l'expertise au pays ,vous faites appel à une expertise étrangère, rwandaise ».

L’avocat conseil de Mwangachuchu a cependant plaidé pour l’innocence de son client.

« Il s’agit des allégations sans fondement et nous allons le démontrer à la prochaine audience », a déclaré Thomas Gamakolo.

La défense du député a également sollicité la main levée de la détention de son client en lui accordant une liberté provisoire pour des raisons humanitaires.

La Haute Cour militaire promet d’y répondre le 2 juin prochain.

A la même audience de ce vendredi, elle a en outre analysé le parcours, la complicité présumée du policier coaccusé du député, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, dans le but d’établir le lien entre les deux prévenus dans cette affaire.

C'est depuis le 3 mars dernier que les deux accusés comparaissent devant cette juridiction notamment pour :

- Participation à un mouvement insurrectionnel
- détention illégale d'armes et munitions de guerre
- incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1037 jours
Ah la "FRAPPOCRATIE" RDCIENNE!!!!!!

Réagir

2
Répondre
Il y a 1037 jours
Et Bemba a aussi des maisons au Rwanda et en Europe. Il est congolais et son esprit se trouve au Portugal.

Réagir

5
4
1
Répondre
Il y a 1037 jours
Libérer ce monsieur veut dire que la cour militaire ne fait pas bien son travail car elle a les preuve que ce monsieur est financier de M23

Réagir

5
2
Répondre
Il y a 1037 jours
Ma crainte est devoir ce monsieur sous une liberté provisoir, je presume que la justice congolaise ne reprime pas les grands criminels qui ont des moyens pour achetter la conscience des nos juges et procureurs. Katumbi, Matata Sont libres et continue meme à troubler l'ordre public

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 1037 jours
Ma crainte est de voir le monsieur sous une liberté provisoir, j'ai comme impression que nos instances ne punissent pas les grands criminels!!! N

Réagir

5
2
2
1
Répondre
Il y a 1037 jours
Les hommes d'affaires de l'Est ont des hôtels restaurants et autre business au Rwanda. Ils travaillent avec des rwandais C'est des Shi, nande, lega, havu .... C'est une réalité. Lui parce qu'il est Tutsi ça devient une circonstance aggravante ? Bo tika biloko wana. Me Ruberwa est né au Congo son père et son grand père au Congo, a fait ses études au Congo il est permis des politiciens congolais qui ont fait du primaire à l'Université au Congo mais vous l'umilier jour et nuit justement parce qu'il est Tutsi.

Réagir

17
7
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1037 jours
SOUVENT JE ME DEMANDE SI CERTAINS COLLEGUES AVOCATS ONT ENCORE LEURS CONSCIENCES COMMENT PEUT ON DEFENDRE UN TEL MONSIEUR SUR QUI PESE DES MILLIONS DES MORTS ET AVEC TTES LES PREUVES VOUS PROMETTEZ DE VENIR LE DEFENDRE QUAND MEME SOYONS SERIEUX DONC COUTE QUE COUTE IL FAUT DEFENDRE UNE PERSONNE C'EST CA LE DROIT, C'' EST UNE COLLEGUE M'A DIT UN JOUR QUAND ELLE VOYAIT QUE LES AVOCATS INNOCENTAIENT UN COUPABLE FAUTE DE PREUVE EN FAISANT CONDAMNER UN INNOCENT ELLE S'EST DECIDE DE QUITTER LE DROIT ET EMBRASSER D'AUTRES FILIEIRES POUR QUESTION DE CONSCIENCE

Réagir

10
3
3
Répondre
right
Article suivant Tshisekedi mobilise les bailleurs pour relancer le recensement national 42 ans après‎
left
Article précédent La RDC sous la menace d’une pénurie de produits pétroliers

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier

27.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance