Provinces
Prévue pour ce samedi 27 mai 2023, le dialogue intergroupes armés locaux de la province de l'Ituri n'a pas débuté comme initialement prévu dans le territoire d'Aru situé à plus de 200 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.
D'après le gouverneur militaire de cette province qui l'a annoncé ce samedi dès son arrivée, ces assises qui séparent les groupes armés aux communautés se dérouleront dès le début de la semaine prochaine.
"Nous avons envoyé ces groupes armés vers Aru où ils vont se rencontrer le lundi ou mardi et parler entre eux. Ces gens-là sont, aujourd'hui, en train de se parler, c'est une chance qu'on leur donne. Et donc ils doivent aller au P-DDRCS. S'ils n'arrivent pas à se démobiliser, il y a les opérations et la justice , a-t-il déclaré.
Sans avancer les causes de ce report, le lieutenant-général Luboya N'kashama rassure que c'est la dernière chance accordée à ces miliciens signataires des actes d'engagement de cessation des hostilités en privilégiant la paix. L'autorité provinciale promet, par ailleurs, aux réfractaires de ce processus une frappe militaire et la poursuite judiciaire.
Signalons que parmi les miliciens locaux de cette province placée sous état de siège il y a plus de 2 ans, seules la Force de résistance patriotique del'Ituri (FRPI), la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), la Force patriotique et intregrationiste du Congo (FPIc) et le MAPI prendront part à ce colloque.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)
19.09.2023, 30 commentairesPolitique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !
21.09.2023, 21 commentairesPolitique Nangaa à l’ONU : « les Congolais n’accepteront pas un simulacre d’élections »
19.09.2023, 15 commentairesPolitique Monsenepwo à Mbikayi : « dire que le Gouvernement SAMA n’a rien fait ou doit démissionner, c’est faire preuve de cécité »
19.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance