Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ouverture du premier sommet sur la climatisation à Kinshasa

2015-08-27
27.08.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-08-27
Ajouter aux favoris
Le conseiller aéronautique du ministre des Transports et Voies de communication, Ilangikwa, a ouvert mercredi 26 août à Kinshasa, le premier sommet de la climatologie, qui se tient du 26 au 28 de ce mois sous le thème : « La promotion de l’information de l’utilisation climatique pour le développement de la résilience sanitaire ». Ces assises regroupent les expertes en climatologie de tous les pays membres de la SADC.

Ce sommet permet aux Etats membres de progresser ensemble afin de répondre à l’évolution des besoins liés à la santé et au bien-être, car le climat affecte le milieu de vie de l’homme et peut en devoir sur sa santé.

En 2011 rappelle-t-on, avec le programme « Roll back of Malaria » initié par l’OMS, plusieurs pays membres ont constitué un programme mixte de climat-santé en vue de revoir les prévisions climatiques de la saison passée, d’émettre les pronostiques de la saison prochaine et d’initier une commission entre les experts de climat et de la santé afin d’aboutir à une nouvelle structure qui s’occupera de la santé et du climat du bien-être de l’homme.

Cette année la SADC a prévu ces assises en RDC, qui n’a pas encore initié ce programme. La SADC vise à sensibiliser le gouvernement congolais à prendre conscience pour mettre en marche une structure de climat-santé.

METELSAT présente au premier sommet de la climatologie

Selon l’Administrateur directeur général de l’Agence nationale de météorologie et de Télédétection par satellite (METELSAT), Jean-Pierre Pundu Elonga, ce sommet réalisé pour la première fois dans le sol congolais depuis près de vingt (20) ans d’existence de la SARCOF (Forum régional des prévisions saisonnières en Afrique australe) a pour mission de produire rapidement des informations météorologiques et climatologiques crédibles pour la sécurité et le bien-être des peuples pour le développement durable et pour la protection de l’environnement.

La METELSAT, par ailleurs, n’a pas oublié l’atelier organisé par la SADC à travers le centre de service climatologique (CSC) avec l’appui de la Banque africaine de développement à l’intention des parlementaires congolais dans l’ultime but d’amener ces derniers à doter le service météorologique national d’un budget conséquent.

Ces débats de trois jours en cours, a-t-il précisé, vont faire l’impérieux besoin des prestations climatologiques utilisables dans les activités quotidiennes des usagers des secteurs socioéconomiques divers.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau cycle d'éruptions solaires pourrait mettre le monde à genoux
left
Article précédent Eruption du Nyiragongo : 450 000 USD de l’ICCN pour appuyer les travaux d’adduction d’eau potable à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance