Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des vaches venues du Rwanda signalées au Kongo Central!

2023-05-29
29.05.2023
Provinces
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/des_vaches_venues_du_rwanda_signalees_au_kongo_central.jpg -

L’Assemblée provinciale somme le propriétaire Cosma Wilungula de retirer ses vaches suspectes

L’opinion se souviendra qu’il y a un mois, la localité de Kimayala, située dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, a été envahie par des dizaines de vaches dont la présence suspecte a suscité l’inquiétude des populations du Kongo Central qui tiennent à ne pas vivre la même tragédie que celle qui se déroule présentement sur le plateau des Bateke, dans l’espace Grand Bandundu.

Au cours d’une plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo central, le député provincial Billy N’Tunga Nzenga avait, par une motion d’information, alerté le Bureau de l’organe délibérant sur la présence suspecte des vaches venues de l’est du pays, alors que le Rwanda affiche ses vélleités expansionnistes en se cachant derrière la quête des pâturages. Se conformant à l’adage selon lequel il faut battre le fer quand il est encore chaud, le député Billy N’Tunga avait alors proposé, au cours de cette plénière, la constitution d’une commission parlementaire devant se rendre à Kimayala, pour y mener des investigations, en vue de tirer au clair cette situation. C’est ce qui a été fait à la satisfaction de tous les Ne-Kongo.

La commission parlementaire mise sur pied a, après enquête, dressé un rapport détaillé qu’elle a ensuite soumis à l’appréciation de l’Assemblée provinciale. Ce rapport a été présenté, tour à tour, par les députés provinciaux Stanis Makana Makutaya et Billy N’Tunga Nzenga, respectivement président et rapporteur de ladite commission.

C’était au cours de la plénière du mardi 23 mai dernier. Pour cette commission parlementaire, ces vaches suspectes venues de l’est de la RDC et dont la présence fait craindre une insécurité au Kongo Central, sont arrivées à Kimayala de façon inattendue et sans que les autorités politico-administratives de l’entité ne soient préalablement prévenues. Selon certaines sources contactées par la commission parlementaire, tout serait parti d’un conflit des terres opposant trois lignées du clan Mpasu. Et depuis, il n’y a jamais eu des documents signés par les parties en conflit, voire un quelconque contrat l’attestant.

C’est ce qui pousse beaucoup d’observateurs qui suivent de près cette affaire, à y voir une cabale bien ficelée pour distraire les fils et filles du Kongo Central face aux enjeux réels de ces vaches venues probablement du Rwanda.

Cosma Wilungula, l’arbre qui cache la forêt !

Il est étonnant que sieur Cosmas Wilungula qui prétend être le propriétaire de ces vaches suspectes ait attendu seulement cette période de turbulences politiques constatée dans certains coins de la RDC, pour délocaliser ses fameuses vaches, alors qu’on sait pertinemment bien que ce conflit serait vieux de plusieurs années. Il y a sans doute anguille sous roche.

À noter qu’après débat et délibération à l’hémicycle, plusieurs recommandations ont été formulées par les députés provinciaux allant dans le sens d’inviter la population à ouvrir l’œil et le bon. Et la plus importante de ces recommandations somme le fameux Cosmas Wilungula de retirer toutes ses vaches de la localité de Kimayala pour les ramener à leur milieu de provenance. Et, le plus tôt serait le mieux.

La population appelée à la vigilance

La population du Kongo Central, en ce qui la concerne, a été invitée par la plénière à l’apaisement et surtout à la vigilance. Étant donné que des personnes malveillantes et aux origines douteuses se servent aujourd’hui des vaches pour diviser les Congolais à travers des violents conflits de terre, dans le but de créer des foyers de tensions à travers le pays à l’approche des élections générales prévues au mois de décembre 2023. Cette stratégie machiavélique serait déjà utilisée par des envahisseurs rwandais à Kwamouth et sur le plateau des Bateke, théâtre de violences meurtrières opposant des Yaka aux Teke.

Dans son adresse de circonstance au terme de tous les débats ayant émaillé cette plénière, Jean-Claude Vuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué le travail abattu par les membres de cette commission et appelé les uns et les autres à veiller à la stricte application des recommandations faites qui, selon lui, ne doivent souffrir d’aucune faille.

dieudonné muaka dimbi
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2023 à 17:46
Qu'est ce qu'on à faire avec ces vaches sinon PLEURNICHER POUR JUSTIFIER L'ÉCHEC DE FATSHI!!!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 29.05.2023 à 16:51
Le Rwanda un petit pays fait trembler le grand Congo, désormais la nouvelle maladie des congolais, quand on veut bloquer les gents dans leurs projet on les accuse des rwandais, on reste juste des pleurnichards sans action réciproque.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 29.05.2023 à 16:46
Au Congo toutes choses d'origine Rwandaise n'est plus acceptable? juste des vaches qui appartiennent à un citoyen congolais ça pose problème, quand un artiste dit qu'il peut jouer au Rwanda s'il est invité ça pose problème et pourtant du coté EST toute la marchandise en provenance de l’étranger transite par le Rwanda, nos autorités politiques vont au vont au Rwanda on en parle pas, les jeux de la francophonie une organisation chapeautée par le Rwanda sont organisés à kin sans que personne n'en parlent

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.05.2023 à 16:30
La maladie actuelle des certains compatriotes s'appelle "C'est le Rwanda". Trop de Kumuna sur le boulevard du 30 juin? C'est le Rwanda. Plus de Farine de Mais c'est le Rwanda. Pourquoi les députés touche 21000 dol? C'est le Rwanda. Accuser le Rwanda de chaque chose nous ne nois honore pas. Vous craignez même les vaches.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.05.2023 à 15:16
Les Mbororo, les Mobondo, les ..., tous entrent et s'installent dans notre pays comme les Banyarwanda qui ont fini par s'appeler les Banyamurenge et se réclament finalement comme ethnie de la RDC depuis les origines. Malheureux!

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Gringo Dekibralio El @AXA2MKH   Message  - Publié le 29.05.2023 à 14:47
Un titre juste pour impressionner. La Tempete des Tropiques / MCP n'a pas trouvé mieux que ceci comme titre? Dans le texte, ce ne sont que des suppitations. Aucune précsion. Les vaches venues du Rwanda comme titre, et le texte dit "les vaches qui seraient venues de l'est" Largement pathétique

Réagir

6
2
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.05.2023 à 15:03
Exact Gringo, il y a des fois où mediacongo publie des choses incroyables.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : trois journées « sans chauffeur » annoncées à partir du 05 juin suite « aux violences des chargeurs et tracasseries routières »
left
Article précédent Albert Mukulubundu, cadre de Nouvel Élan, accuse la CENI d’avoir amputé des sièges à Idiofa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance