Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: le président Touadéra annonce un référendum constitutionnel

2023-05-30
30.05.2023
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/touadera_23_234.JPG -

Faustin-Archange Touadéra va convoquer un référendum constitutionnel le 30 juillet. Le président centrafricain l'a annoncé dans un message à la nation, mis en ligne ce mardi après-midi 30 mai. Le chef de l'État dit avoir consulté le président de l'Assemblée nationale et celui de la Cour constitutionnelle.

Faustin-Archange Touadéra assure avoir « observé scrupuleusement » la loi fondamentale de 2016 sur laquelle il a deux fois prêté serment. Toutefois, selon lui, la Constitution actuelle « comporte des dispositions qui pourraient compromettre le développement » du pays.

Une « majorité » de Centrafricains la trouve « insuffisante », « elle n’affirme pas clairement la souveraineté de l’État ni l’indépendance nationale » ajoute-t-il, soulignant les mobilisations pro-référendum organisées ces derniers mois par des groupes proches du pouvoir. Une nouvelle manifestation était d'ailleurs annoncée pour mercredi 31 mai.

Selon lui, ce référendum entre dans le cadre de « la réforme profonde de l'État » qu'il avait promis lors de la campagne présidentielle de 2020, et va « améliorer le fonctionnement régulier des institutions en mettant plus d’accent sur la transparence et la redevabilité ».

La question a donné lieu à plusieurs mois de bras de fer juridique. En septembre 2022, la Cour constitutionnelle avait annulé le décret créant un comité de rédaction d'une nouvelle Constitution. La présidente de l'institution, Danièle Darlan, avait été mise à la retraite d'office et fin janvier 2023, la Cour avait validé la loi encadrant l'organisation des référendums.

Les adversaires de Faustin-Archange Touadéra affirment que cette réforme ne vise qu'à faire sauter la limitation à deux mandats présidentiels inscrite dans le texte de 2016. Dans son message à la nation, le président centrafricain répond qu'il « ne s'agit pas d'une volonté d’empêcher l’alternance politique ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : l'opposition cherche à empêcher une visite de Poutine
left
Article précédent Soudan: violents combats au Darfour mais les médiateurs voient des progrès

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance