Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

“la programmation d'un autre enrôlement appelle à un nouveau fichier électoral, une autre répartition des sièges...” (Adolphe Muzito)

2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/muzito_nouvel_elan_22_2787.jpg -

Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Pour le Président de la formation politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito cette répartition est entachée d'irrégularité.

Pour étayer sa thèse, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito a rappelé que “la CENI demandait un sacrifice à l'échelle nationale pour que les provinces qui n'ont pas été entièrement enrôlées de bénéficier de la solidarité des autres provinces.

Ce qui veut dire que dans d'autres provinces, dans leurs propres textes ont dû voir leurs sièges calculés sur base du quotient 87.879.78 réduits pour contenter le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe”.

Et Adophe Muzito de poursuivre : “Puisqu'il est prévu finalement d'enrôler le moment venu les deux provinces, cela veut dire qu'on aura un chiffre additionnel lié aux nouveaux électeurs de ce moment-là et qui va être imputé au total d'aujourd'hui qui est de 43.941.891.

Par conséquent, si le chiffre des électeurs change à la hausse, et qu'on l'applique au 500 sièges au niveau nationale, ce que le quotient aussi sera aussi revu à la hausse.Par conséquent, le nombre de siège va changer et la répartition des sièges va changer à travers certaines provinces et autres circonscriptions électorales

Nous serons dans ce cas, devant un autre fichier électoral qui naîtra du prochain enrôlement qui sont programmés.”

Pour Adolphe Muzito, la répartition qui découle de l'actuel fichier électoral ainsi que le quotient actuel sont provisoires.

La CENI, a-t-il ajouté, ne devait pas communiqué les partis politiques ou le corps électoral, le 25 juin, pour le dépôt des candidatures, dans le cadre de circonscriptions actuelles qui ne sont pas encore définitives.

Le Président du parti politique Nouvel Élan appelle la Centrale Électorale à corriger cette erreur afin d'avoir un fichier définitif.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 31.05.2023 à 09:44
voleur, rembourse l'argent de Moïse katumbi. toi et ton ami (ex-ami) Martin Fayulu avaient profité des largesses de katumbi avant , pendant et après les elections de 2018 notamment dans la plateforme LAMUKA. (billet d'avions, hotels, contributions etc ) il est temps de penser à rembourser ce qui tu dois. passe le message à Fayulu aussi

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moni Della après l’arrestation Salomon Kalonda : « L’objectif est d’affaiblir Moïse Katumbi qui a le vent en poupe »
left
Article précédent Procès Mwangachuchu : le prévenu ne reconnaît pas les documents le reliant au Rwanda

Les plus commentés

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 18 commentaires

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Masisi : la société civile dénonce le trafic frauduleux de tonnes de minerais de Rubaya vers le Rwanda

23.02.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance