Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !

2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/katumbi_23_21455.JPG -

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi révèle d’avoir rejeté en 2020, l’offre du président Félix Tshiseskedi devenir Premier ministre.

Selon lui, il ne regrette pas d’avoir soutenu Félix Tshisekedi après son divorce d’avec Joseph Kabila en octobre 2020.

“Le président m’avait demandé mon aide parce que le pays était en danger. Si je suis venu, si j’ai répondu à son appel, c’est pour sauver le peuple. Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé”, a-t-il déclaré.

Cette sortie médiatique intervient alors qu’il y a quelques jours l’accès lui a été refusé dans la province du Kongo-Central. Il a également été témoin en début de semaine de l’arrestation brutale de l’un de ses principaux conseillers.

Moïse Katumbi se dit déterminé à tenir tête au président Félix Tshisekedi, qu’il compte affronter dans les urnes en décembre prochain.


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 989 jours
Pas toi Moise à la magistrature suprême. Tu n'as presque rien fait quand tu étais gouverneur si ce n'était que t'enrichir davantage. Et tu penses que tu feras quelque chose en devenant président de la RDC? Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon! Candidat de pacotille.

Réagir

1
1
Répondre
Un Italien perdu au Congo n'est pas différent des aventures de Tintin au Tibet ou au Congo.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 990 jours
Il avait trahi son maitre et son fabricant. Les bruits inutiles. Cessez de faire le mal

Réagir

5
4
1
1
Répondre
Il y a 990 jours
Vous dites bien Jackpot politique. Nous avons compris votre point de vue sur l'avenir du congo réduit à une lottérie comme Félix sans background professionnel ni politique a obtenu une passe , que dis-je un jackpot de Kabila. Etes-vous vraiment conscient de ce que vous faites et écrivez. Ce pays vous appartient aussi et que si vous êtes bien à Londres ou en Europe, toute votre famille souffre. Là d'où vous écrivez chaque jour, les générations passées ont travaillé pour celles d'aujourd'hui qui travaillent pour celles de demain. Soyons humains et responsables de notre histoire Car vous aviez recu mission de Dieu pour venir résoudre un problème dans ce pays Patriotiquement

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 991 jours
Tu es un amateur politique, Quelqu'un qui utilise la ruse. Tu restera toujours un homme d'affaires

Réagir

5
4
Répondre
Il y a 991 jours
Moïse, vous aviez déjà été trahi par Félix en Genève et vous avez vu aussi comment Félix a fait du montage pour justifier sa rupture à FCC/CACH! Cela conduit à conclure que FÉLIX EST SPÉCIALISTE EN MANUPILATION lorsqu'il s'agit de PRÉSERVER SES PROPRES INTÉRÊTS; mais aussi sa finalité et son but atteints, FÉLIX OUBLIE TOUT TOUT TOUT!

Réagir

16
7
3
Répondre
Il y a 991 jours
C'est qui est sûr est que l'assurance que le divorce du couple FCC-CACH n'allait pas conduire à un ko, cette assurance est venue du soutien de Moïse Katumbi. Ça l'histoire le retiendra. C'est même Moïse qui a été l'architecte de ce divorce au nom de la lutte que l'UDPS a eu à mener avec Moïse alors même que ce dernier était gouverneur de province et donc encore officiellement dans le Camp du pouvoir d'alors. Le reste que chacun comprenne.

Réagir

6
6
Répondre
Il y a 991 jours
Et sama lokonde venais de quel groupement politique. Katumbi a vraiment peter lo plombs. Retourne en zambie Mr ZIGI (zambien, italien, grec, israelien)

Réagir

25
10
1
Répondre
Il y a 991 jours
il est petit politicien. Pourqoui refuser?

Réagir

15
8
1
Répondre
Il y a 991 jours
Ce quoi encore trop de bruit sur de choses passee? Tu as refuser d'etre premier ministre, alors fait ton chemin dans le calme c'est fini !!

Réagir

18
9
2
Répondre
Il y a 991 jours
Incapable d'assumer les fonctions de premier ministre, mais on veut devenir chef de l'état !!! En tout cas, bazoba na yo kaka teee, biso ba Congolais

Réagir

24
15
3
1
Répondre
Il y a 992 jours
Ok bonne chance au décembre

Réagir

7
6
2
Répondre
Il y a 992 jours
Apres que tes deputes soient au gouvernement !

Réagir

15
2
Répondre
Il y a 992 jours
Tshilejelu a trahi depuis Geneve tous ses compatriotes l'ingratitude n'amene nul part; il ne fera pas long feu.

Réagir

21
20
5
Répondre
Réponses : 2
Il y a 992 jours
Et tu penses que tu seras président avec ta nationalité douteuse.

Réagir

28
21
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 992 jours
Qui était l'ennemi en ce moment là Kabila ? En quoi le pays était en danger ? Seulement l'udps , le M23 et Tshilombo, qui avaient de quoi à disputer, c'était de cela dont parlait Tshilombo ? Le RDC pullule d'une classe politique obscure et médiocre. Passe de l'opposant Republicaine promise au secourisme, franchement c'est vraiment incompréhensible.

Réagir

14
8
3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance