Jean-Pierre Lihau à Mbuji-Mayi : « Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit pendant 30 ans ou 40 ans »
2023-06-09
2023-06-09
09.06.2023
2023-06-09
2023-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/jean_pierre_lihau_a_mbuji_mayi.jpg
Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique.
Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, séjourne, depuis mercredi 7 juin 2023, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Quelques minutes après son arrivée, le patron de la Fonction publique s’est adressé à la foule, en majorité des militants et militantes de l’Union sacrée de la nation, à la Place du boulevard Laurent Désiré Kabila.
Dans son adresse, il a demandé à la population de donner encore la chance au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le prochain mandat afin de reconstruire le pays qui, selon lui, a été déjà détruit pendant plus de 30 ans.
« Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit durant 30 ans ou 40 ans. L’œuvre de la reconstruction du pays prend du temps partout dans le monde. Un pays aux dimensions continentales, 80 fois plus grand que la Belgique, 5 fois plus grand que la France, comment voulez-vous que Félix Tshisekedi face des miracles dans quatre ans pour tout arranger ? Un pays que vous avez pillé et saccagé » a-t-il déploré.
Et de poursuivre : « Depuis que le président Fatshi est là, les choses changent positivement et c’est ça la vérité. Que ça soit dans le domaine de la justice. Comme vous savez, le combat de l’UDPS est d’instaurer un État de droit. Vous pouvez le vérifier à travers nos prisons. Vous allez y trouver des dirigeants, des ministres, des DG, et même les proches conseillers du président. Aujourd’hui, le chef de l’État se bat pour éradiquer le régime des intouchables, des privilégiés et des puissants. Sous Fatshi, les efforts sont consentis pour reconquérir notre puissance militaire », a renchéri Jean-Pierre Lihau.
Signalons que le VPM Jean-Pierre Lihau est à Mbuji-Mayi pour une mission de trois jours. L’objectif, selon son entourage, est de relancer le processus d’identification biométrique des agents de l’État.
MediaCongo merveille mpandanjila
merveille mpandanjila
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3357 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les 40 ans que ce petit opportuniste évoque Etienne Tshisekedi était bien placer au coté de son ami Mobutu avec lequel il gérait le pays, son fils Tshilombo avait profiter de vivre sans rien faire en Bruxelles grâce a la destruction de la RDC et des millions que son père c'était enfuit avec en Belgique jouait le faux opposant ,d'ou venait les revenus de tshisekedi durant plus de 30 ans ?
un petit crétin usurpateur de l'identité de LIHAU, il n'a pas la noblesse de la famille LIHAU que je connais très bien ,la sœur de LIHAU vivait a Lingwala en face de l'académie des beaux arts dans la maison familiale, je connais aussi la famille de la femme de Lihau kanza ,madame Sophie kanza devenue Ekila lionda ils aveint une maison en face de Chanic vers kintambo, encore rien avoir de ce garçon opportuniste et vulgaire
On va plutôt lui demander de plier bagage car il s'est montré incompétent et incapable face à l'immensité du Congo.
Lihau c'est aujourd'hui que vous vous rendez compte que ce pays est 80fois plus que la tête de tshisekedi et pendant la campagne il n'avait pas encore constaté cela; le bougres se trouve submergé par les problèmes qui gangrène ce pays, ilne comprend rien notre stagiaire
Quand il faisait les promesses de campagne il savait que le pays a été détruit pendant 35 ans et que lui avait la solution magique c'est sur base de cela que l'arrangment a l'africain a été fait. maintenant nous demandons juste les comptes des promesses a moins de reconnaitre que c'etait de la pure démagogie
Aveu d'échec, tout simplement. L'entourage de fatshi l'enterre
C'est de la pure stupidite' de demander au peuple de ne pas demander A Tshilombo d'arranger parcequ'il a trouver le pays foutu, tout un ministre, voila les gens qui dirigent le Congo. BANDE DES MEDIOCRES VOLEURS FRAPPEURS.
Même si l'argent aveugle mais pas jusqu'à ce niveau. Voila ce qu'on appelle tout simplement ivresse de lait. Qu'on ne demande pas au president de reconstruire le pays alors que le demande au peuple conglais ? ou à un chef d'état d'un autre pays ? à Macron, Museveni ou à Kagame ?. Tout congolais a déjà compris que chaque jour qui passe le pouvoir decoit le peuple et c'est très triste pour beau Pays.
Encore ce sont les autres qui l'empêchent de maintenir la paix à l'Ouest du pays parce que JKK l'avait laissé clean!! Aveu d'échec foutu Ministre
Monsieur Lihau,Félix n'a fait qu'hérité du travail fait par son prédécesseur. Il vous a laissé de l'argent dans les caisses ,pas de dettes lui qui avait hérité d'une dette de 14 Milliards
Il vous a laissé un code minier qui booste votre budget .Vous empruntez tous les jours en faisant passé cela comme des performances ,13 Milliards de Dollars à ce jour . Vous n'avez fait que bouffer l'argent , une gestion totalement opaque des finances publiques
Nous ne sommes pas dupes , arrêtez de raconter des balivernes.
Même pour ses 4 ans au pouvoir on ne peut rien dire?
Ah Mboka oyo
" UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIREANTS IDIOTS". Tshilombo n'a rien fait dans 5 ans, mais vous demandez encore 5 ans Kiekiekiekiekiekie s'il n'a rien fait dans 5 ans, qu'est ce qu'il va faire dans 5 ans Kiekiekiekiekie vous pensez que les premiers 5 ans etaient court ??? Et les deuxieme 5 ans seront plus long ??? BANDE DES MANIAQUES VOLEURS ET FRAPPEURS. DEGAGER ! LES MEDIOCRES.
Finalement, c'est maintenant qu'ils reconnaissent leur echec. Il avait oublié que le temps avance mais ne recule pas. Il a avoué publiquement qu'ils sont incapable de restaurer ce pays. En plus si il y a un secteur qui ne marche pas dans ce pays c'est la justice. Combien de rapport de l'IGF publié mais dont on ne retourve personne en prison
wait and see
1 réponse
Si le Pays est détruit pendant 30 en 40 ce que Félix aussi a PARTICIPÉ DANS SA DESTRUCTION par le truchement de son Père qui était le PREMIER MINISTRE DE MOBUTU plusieurs fois et par conséquent comme le PRODUIT DE CETTE DESTRUCTION NE PROFITAIT PAS SEULEMENT À PAPA, MAIS AUSSI AUX ENFANTS, donc tout l'argent qui permettait à Félix à "VOYAGER" et à "VIVRE" en EUROPE durant toutes ces années là provenait justement de la "DESTRUCTION DE LA RDC"
Et puis, personne !n'avait demandé à Félix de promettre aux congolaises et congolais que:
1. Durant son premier mandat il fera de la RDC l'ALLEMAGNE D'AFRIQUE;
2 Qu'il viendra s'INSTALLER À GOMA, BENI, BUNIA pour FINIR LA GUERRE;
3. Qu'il considérera son MANDAT COMME UN ÉCHEC S'IL NE MET PAS FIN À LA GUERRE DURANT SON PREMIER MANDAT Avec conséquence immédiat qu'il en tirerait!
Bref: Tout ceci vient de la bouche non pas de tous les congolais, mais bien de celle de FÉLIX TSHILOMBO
Comment pourriez vous faire endosser à l'enfant les supposés crimes de son père,et surtout qu'il faut aussi démontrér que son papa a aussi géré pendant ces 40ans .
En effet ,nous sommes en 2023 ,si on fait 2023-40 ,nous sommes en 1973 ,peux tu me dire le rôle joué par son père en 1973?
Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique.