Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : au moins 12 civils tués dans une incursion des ADF

2023-06-10
10.06.2023
Société
2023-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/beni_civils_tues_par_miliciens_adf_au_moins_douze.jpg -

Au moins 12 personnes civiles ont été tuées, des blessés et d'autres portés disparus dans une incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village Bukokoma, situé en secteur de Ruwenzori, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Les victimes ont été surprises dans leurs domiciles par les assaillants aux heures vesperales jeudi 8 juin 2023. La société civile dénonce la non-intervention des forces de sécurité, des allégations rejetées par les autorités militaires qui rassurent la population.

(Reportage)

Dès le matin, les familles se rendaient à la morgue de Mutwang, où les corps de leurs proches étaient amenés. La Croix rouge locale prenait soin des corps, avant de les allonger dans la cour de l'hôpital général de référence de Mutwanga.

Au total, 12 corps, parmi lesquels des enfants, étaient visibles. D'autres civils, blessés à la tête, plongés dans le coma, poursuivent les soins à l'hôpital général de référence de Mutwanga. Mais leur santé va se stabiliser, rassure le docteur David Muzaliwa, médecin qui les suit.

D'autres civils sont portés disparus dans cette attaque. Les Forces armées de la RDC ne sont pas intervenus, car ils avaient déjà abandonné leurs positions, pour être dotés de nouvelles tenues, avance la société civile. Bernard Muke, président de la jeunesse du secteur de Ruwenzori, interpelle les autorités.

L'administrateur du territoire de Beni s'est rendu sur le lieu du drame. Le colonel Ehuta Omeonga Charles déplore les morts de plus. Il indique que l'ennemi a dévié les positions militaires. Mais il rassure que des mesures ont été renforcées pour sécuriser la population. Il rejette néanmoins les accusations de la société civile.

Cette attaque intervient après que d'autres morts ont été enregistrés dans le même secteur. Malgré les efforts de l'armée témoignés d'ores et déjà par la population, les ADF ne cessent d'intensifier les attaques contre les civils, ce qui risque d’altérer la confiance, indique l'opinion publique.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : une milice assimilée au Mobondo signalée à Kimvula (société civile)
left
Article précédent Les valeurs Ne Kongo constituent le socle d’une bonne gouvernance du pays (Mukoko Samba et Luzolo Bambi )

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance