Société
Pour le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), l’ancien Premier ministre a tout faux. Les professeurs d’universités n’ont jamais touché 2 500 dollars américains comme salaire sous Matata Ponyo.
Les propos de l’ex-Premier ministre, Matata Ponyo sur un prétendu montant de 2 500 $ que touchaient les professeurs d’universités à l’époque où il était à la Primature, ont provoqué l’ire des professeurs. “Sous Matata Ponyo, les professeurs n’ont jamais touché 2 500 $ de salaire, mais c’est plutôt son prédécesseur, Muzito qui avait laissé 2 000 $ de salaire à un professeur”, a rétorqué, samedi 10 juin, David Lubo, président de l’APUKIN, en réaction aux propos d’Augustin Matata.
Le professeur Lubo a indiqué avoir suivi, avec surprise, les mensonges de Matata sur ce qu’il avait laissé comme salaire aux professeurs. “C’est avec surprise que j’ai appris de l’un des anciens Premiers ministres, soi-disant qu’il avait laissé un salaire de 2 500 $ aux professeurs. Notre démenti est catégorique. Non seulement que le professeur n’a jamais touché 2 500 $ sous son règne, il n’avait même pas ajouté un franc aux professeurs, même pas à tout autre fonctionnaire”,
Le président de l’APUKIN affirme que l’ancien Premier ministre, devenu opposant, a laissé les enseignants dans la misère la plus noire. Il reproche à Matata de n’avoir en aucune fois, durant son règne, entrepris l’initiative tendant à améliorer les conditions des professeurs.
“Ce n’est pas intéressant son discours. La dépréciation a commencé pendant qu’il était à la Primature. Je voudrais dire au nom de l’APUIKIN que s’il y a des discours propagandistes, alors que cela n’implique pas le salaire de misère que nous touchons. Je suis convaincu que monsieur Matata s’est moqué de nous. Non seulement il désirait devenir professeur, mais il nous a laissé dans la misère la plus noire”, a conclu David Lubo, professeur à l’université de Kinshasa.
Dans une récente conférence-débat à Bukavu au Sud-Kivu, l’ex-PM avait prétendu avoir accordé 2 500 dollars à un professeur d’université pendant son règne. Ce que les enseignants contestent de la manière la plus virulente.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’ancien Premier ministre Matata contredit par les professeurs d’universités sur le salaire de 2500 $ qu’il prétend avoir accordé aux enseignants pendant son règne.