Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

2500 $ de salaire, Matata contredit par les professeurs d’universités

2023-06-10
10.06.2023
2023-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/2500_de_salaire_matata_contredit_par_les_professeurs_d_universites.jpg -

L’ancien Premier ministre Matata contredit par les professeurs d’universités sur le salaire de 2500 $ qu’il prétend avoir accordé aux enseignants pendant son règne.

Pour le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), l’ancien Premier ministre a tout faux. Les professeurs d’universités n’ont jamais touché 2 500 dollars américains comme salaire sous Matata Ponyo.

Les propos de l’ex-Premier ministre, Matata Ponyo sur un prétendu montant de 2 500 $ que touchaient les professeurs d’universités à l’époque où il était à la Primature, ont provoqué l’ire des professeurs. “Sous Matata Ponyo, les professeurs n’ont jamais touché 2 500 $ de salaire, mais c’est plutôt son prédécesseur, Muzito qui avait laissé 2 000 $ de salaire à un professeur”, a rétorqué, samedi 10 juin, David Lubo, président de l’APUKIN, en réaction aux propos d’Augustin Matata.

Le professeur Lubo a indiqué avoir suivi, avec surprise, les mensonges de Matata sur ce qu’il avait laissé comme salaire aux professeurs. “C’est avec surprise que j’ai appris de l’un des anciens Premiers ministres, soi-disant qu’il avait laissé un salaire de 2 500 $ aux professeurs. Notre démenti est catégorique. Non seulement que le professeur n’a jamais touché 2 500 $ sous son règne, il n’avait même pas ajouté un franc aux professeurs, même pas à tout autre fonctionnaire”,

Le président de l’APUKIN affirme que l’ancien Premier ministre, devenu opposant, a laissé les enseignants dans la misère la plus noire. Il reproche à Matata de n’avoir en aucune fois, durant son règne, entrepris l’initiative tendant à améliorer les conditions des professeurs.

“Ce n’est pas intéressant son discours. La dépréciation a commencé pendant qu’il était à la Primature. Je voudrais dire au nom de l’APUIKIN que s’il y a des discours propagandistes, alors que cela n’implique pas le salaire de misère que nous touchons. Je suis convaincu que monsieur Matata s’est moqué de nous. Non seulement il désirait devenir professeur, mais il nous a laissé dans la misère la plus noire”, a conclu David Lubo, professeur à l’université de Kinshasa.

Dans une récente conférence-débat à Bukavu au Sud-Kivu, l’ex-PM avait prétendu avoir accordé 2 500 dollars à un professeur d’université pendant son règne. Ce que les enseignants contestent de la manière la plus virulente.

 

richard ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.06.2023 à 11:08
Tout ce qui sort de la bouche du sieur Matata n'est que mensonge sur mensonge ! Ce qu'il fait, mensonge sur mensonge; ce qu'il pense, mensonge sur mensonge ! Or le seul être dont le mensonge est so identité est satan le diable. Donc, Matata est

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2023 à 13:40
(Suite) C'est la notion de la continuité de l'état qui nous manque.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2023 à 13:27
Matata a raison. C'est le Professeur qui a tort. Pourquoi. Le prédécesseur de Matata avait placé le salaire des professeurs à 2 000$ Donc Muzito. Matata devenu Premier ministre, il n'y avait pas la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar comme aujourd'hui. Le perte de pouvoir d'achat est venue après. En Europe quand on parle d'augmentation des salaires ,on parle souvent de moins de 100 euros. Matata à notre parle de ce que il a laissé comme salaire et non à combien il augmenté les salaires des professeurs. C'est la beauté de notre démocratie. Sous Kabila chaque premier ministre peut dire ce qu'il fait. Personne ne dit grâce à Kabila ceci ou cela. Aujourd'hui le premier congolais ne peut même pas revendiquer l'achat d'un rame de papier. Juste il contabilise le nombre des réunions du conseil des ministres sous Tshilombo.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 11.06.2023 à 00:19
Matata aza vraiment lokuta nionso azoloba eza kaka luvunu kiadi kibeni

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.06.2023 à 22:04
Tout le monde sait qui vous êtes monsieur Matata, le choix de chercher à tout prix à mentir ne vous aidera pas

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2023 à 21:02
Ol parle de son université à kindu sans doute!

Réagir

7
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.06.2023 à 21:31
Je suis sûr que même là bas il ne les paye 2500 $ . Il ment !

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2023 à 17:58
Peut-être il s'est trompé! C'est possible!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire SACIM : le Sénat rejoint Ngoyi Kasanji et exige à la ministre des Mines d’annuler l’arrêté confiant le monopole de commercialisation des diamants au CEEC
left
Article précédent Salomon Kalonda transféré à la prison de Ndolo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance