Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Pr David Lubo : « Seul Muzito a élevé à 2000 USD le salaire des professeurs »

2023-06-12
12.06.2023
2023-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/lubo_prof_23_343.jpeg -

Le professeur David Lubo

Dans une interview accordée à la RTGA, samedi 10 juin courant, le professeur David Lubo, président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) affirme que c’est sous Adolphe Muzito, alors Premier ministre, que les professeurs ont vu leurs salaires augmentés. Le président l’APUKIN fixait l’opinion sur la polémique autour de ce sujet.

Le professeur David Lubo est formel dans ses affirmations. » Seul Adolphe Muzito peut se targuer d’avoir élevé à 2000$ (au taux de change d’alors estimé à 800 FC le dollar) le salaire des professeurs.

Selon le président de l’APUKIN, aucun autre chef du gouvernement n’a ajouté un franc à leur rémunération. Pour lui ce serait même faire injure à la vérité. » C’est même une injure aux professeurs, je dirai. La seule personne qui avait laissé 2000 $ à un professeur c’est le premier-ministre Muzito. «

Il se souvient qu’avec la dépréciation du Franc Congolais qui a suivi, ils ont perdu le pouvoir d’achat.

Le Pr David Lubo rappelle par ailleurs que les efforts de réajustement au taux budgétaire ont commencé sous Bruno Tshibala.

» Même avec l’ancien premier-ministre Tshibala, on a essayé de travailler palier par palier. Le premier pallier qui a ramené le pouvoir d’achat de moitié (comparé à celui du temps de Muzito, ndlr) on l’avait eu en 2016 et le deuxième palier…bon le troisième palier n’est jamais venu surtout avec les élections « , a-t-il renchéri.

Le président de l’APUKIN fait savoir que l’on ne devrait pas tenir des propos propagandistes sur les salaires. Pour le Pr Lubo, des déclarations mensongères sur le sujet sont de « nature à créer de tensions inutiles dans les foyers des professeurs d’universités. «

Outre le mandat de l’initiateur de Nouvel Elan, qui a donné 2.000 USD de salaire aux professeurs d’universités, ces derniers n’ont même pas bénéficié de 10FC de plus. Dire autre chose, s’insurge le président de l’APUKIN, serait juste une façon de se moquer de professeurs d’universités.

Des années plus tard, la communauté universitaire, notamment l’APUKIN, garde de bons souvenirs d’Adolphe Muzito.

A l’heure du bilan, le leader de Nouvel Elan, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, ne devra pas bouder son plaisir en mentionnant l’augmentation historique des salaires des professeurs d’universités.

Le moment venu, sûr que ses réalisations vont parler pour l’ancien Premier ministre.

Didier KEBONGO
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2023 à 11:22
Ne volez pas les merites de l'autre, soyez honnete surtout que vous vous appelez professeur. Ce merite revient a Kabila. C'est lui qui etait president et prenait toutes les decisions importantes. Muzito ou Mapon n'etaient que des executants. Ne dit-on pas qu'a tout seigneur, tout honneur? Nous attendons que Trichekedi remette ce salaire au niveau ou Kabila l'avait laisse. Le meme kabila avait permi aux professeurs d'avoir les premieres voitures apres des decennies du regne Mobutu et Kabila pere.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 12.06.2023 à 10:13
C'est très dommage lorsque dans un pays chaque corporation ne pense qu'à elle seule Il faut plutôt élever le niveau de vie de tous.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.06.2023 à 07:45
Matata Ponyo pensait que tous les profs d'univ n'étaient plus en vie; voila pourquoi il a raconté son mensonge. Mais malheureusement pour lui, on l'a vite recadré. Le moment vient. Il sera bientôt rattrapé par Bukanga Lonzo et les autres projets fantômes dont il a bouffé des millions. Il n'est pas encore au bout de ses peines.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CASE contre l'utilisation du matériel de la CENI par l'ONIP
left
Article précédent Desserte en électricité à Kinshasa : Le Poste de Kinsuka d’une capacité de 220 KV sera inauguré en juillet 2023

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance