Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouverneur déplore la présence d'hommes armés parmi les déplacés

2023-06-14
14.06.2023
2023-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/luboya_nkashama_johnny_meeting_23.png -

"Les attaques et les représailles par certains miliciens des groupes armés locaux de l’Ituri qui veulent saboter le processus de paix en cours est à la base de récentes violences dans le territoire de Djugu". C’est ce qu’a déclaré devant la presse mardi 13 juin à Bunia le gouverneur de province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, au lendemain de massacre de 46 civils du site des déplacés de Lala.

Le chef de l' "exécutif provincial condamne ces tueries et la présence des hommes armés, qui se cachent dans le site des déplacés ; ce qui, selon lui, met en danger la vie de ces personnes vulnérables : "Malheureusement, ces éléments des groupes armés qui ont pris comme habitude de se cacher dans les sites des déplacés. Et de là, ils mènent les opérations contre les autres communautés et c’était le cas-là".

Il explique ce qui s’est passé sur le site des déplacés : "Il y a un monsieur Chura, président des jeunes, qui a organisé son groupe armé au sein du site de Lala. Et il est parti de là pour attaquer. Il a fait au moins trois attaques aussi, les autres qui ont vu que leur ennemi venait du site et voilà, ils sont partis attaquer le site. C’est ça la vérité. Et c’est ne pas pour la première foi, malheureusement".

Selon lui, les mandats d’arrêts sont déjà confectionnés pour arrêter les auteurs de ces tueries, parmi lesquels figureraient "même des politiciens".

 

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1259 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1066 jours
C'est domage mr le Gouverneur militaire; je pense que les filles et fils de l'Ituri se sont déjà rendus compte que tu penses plus de temps à "PLEURNICHER" qu'à agire pour ramener la paix dans leur province! Tu es vraiment un TRÈS GRAND IMPRSSIONISTE; et cela fait dire aux ituriens que:"TRÈS SOUVENT L'APPARENCE EST TROMPEUSE "

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa Kapo remanie son gouvernement
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance