Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: Poutine affirme infliger des pertes «catastrophiques», Kiev assure «avancer»

2023-06-14
14.06.2023
2023-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/poutine_conf_23_214512.JPG -

Qu’en est-il des premiers jours de la contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes ? Lundi soir, le président ukrainien reconnaissait que l'opération était « difficile » mais il affirmait que ses troupes progressaient. Ce mardi 13 juin, le président russe a affirmé le contraire, revendiquant avoir mis en déroute l'armée ukrainienne. Mais en réponse, Kiev et ses alliés ont revendiqué de nouveaux gains territoriaux.

Face à un petit groupe de journalistes, Vladimir Poutine revendique un échange franc, honnête. Le président russe reconnaît certains ratés : un manque de préparation face aux attaques menées en territoire russe depuis l'Ukraine ou encore certaines armes qui font défaut. Mais quand il est question de la contre-offensive lancée par l'Ukraine, il revendique une victoire totale. En quelques jours, l'Ukraine aurait déjà perdu « 25 ou 30% » des équipements fournis par les Occidentaux, assure-t-il.

« Il n'y a pas seulement plus de 160 chars qui ont été détruits mais aussi 360 véhicules de combat d'infanterie. Il ne s'agit pas que d'équipement venant des pays de l'OTAN. Il y a aussi des véhicules blindés soviétiques. Mais que ce soit les Bradley ou les Leopards, ils brûlent très bien », raille le président russe. La raillerie vise des blindés américains et allemands livrés à l'Ukraine. Et pour enfoncer le clou, le président russe ironise sur le terme même de contre-offensive, alors que l'Ukraine a préparé cet assaut pendant des mois.

En visite à Washington, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé que le soutien des pays membres de l'Alliance à l'Ukraine porte ses fruits. « Le soutien que nous apportons ensemble à l'Ukraine fait maintenant la différence sur le champ de bataille en ce moment même, car l'offensive est lancée et que les Ukrainiens font des progrès, des avancées. Il est encore tôt », assure-t-il.  Le commandant en chef de l'armée ukrainienne a, de son côté, affirmé, que les opérations se déroulent selon le plan prévu et que l'armée ukrainienne avance.

La Russie se défend d'être responsable de la destruction du barrage de Kakhovka

L'Ukraine affirme aussi que le barrage de Kakhovka a été détruit par la Russie la semaine dernière. Les services de sécurité intérieurs disent avoir intercepté un appel prouvant la responsabilité russe. Pour le chef de la diplomatie de l'Union européenne, « tout parait indiquer » que la Russie est à l'origine de cette destruction. Mais Moscou s'en défend, accusant Kiev. Ces accusations ont été reprises par Vladimir Poutine, qui recevait des journalistes spécialistes des questions de défense.

« Ils ont utilisé des roquettes Himars délibérément et à plusieurs reprises pour frapper le barrage de Kakhovka. Ils avaient peut-être une sorte d'usine à cet endroit. Je n'en sais rien. Peut-être ont-ils ajouté quelque chose d'insignifiant une fois de plus - et la destruction a commencé. Nous ne sommes pas intéressés par ces hypothèses, car les conséquences sont graves pour les territoires que nous contrôlons et qui sont russes. Ça, c'est la première chose », a expliqué Vladimir Poutine. 

« Et la deuxième, a repris le président russe, je vais dire une chose étrange, mais malheureusement, la destruction du barrage a perturbé leur contre-offensive sur cet axe. Pourquoi je dis "malheureusement" ? Il est préférable pour eux de mener une offensive à cet endroit. »

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est attendu à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, ce mercredi 14 juin. Rafael Grossi doit inspecter le site pour voir si cette centrale, occupée par les Russes, a été mise en danger par la destruction de barrage de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les jeunes se moquent-ils de l’orthographe ?
left
Article précédent Après son inculpation, Donald Trump fustige le système judiciaire américain

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance