Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Election 2023: le dernier virage entamé !

2023-06-15
15.06.2023
Politique
2023-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/election_2023_le_dernier_virage_entame.jpg -

La session parlementaire de mars s’achève aujourd’hui jeudi 15 mars. Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, se trouve, depuis lundi 12 juin dernier, sous examen au Sénat pour la seconde lecture. Ce, après son adoption à l’Assemblée nationale. Le décor a été le même à l’instar de la Chambre basse du Parlement.

L’opposition a également claqué la porte au Sénat. Tandis que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité s’est évertué à présenter les innovations contenues dans ledit projet de loi. En réalité, c’est la première fois qu’il est programmé des élections municipales et locales qui n’étaient pas organisées jusque-là, lors des cycles électoraux précédents.

Le vote de ce projet de loi à la Chambre haute du Parlement va doter la CENI d’un instrument juridique important pour poursuivre le processus électoral en République démocratique du Congo. Le spectre du glissement, ou encore du report qui hantait les élections, s’est dissipé. Après cette phase, les bureaux de la Centrale électorale vont ouvrir pour accueillir les candidats pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Clairement, l’opposition risque d’appeler au boycott du processus après avoir marqué sa désapprobation. Il faudra cependant craindre ce qui est arrivé au FCC dont la plupart de membres ont préféré rejoindre l’Union sacrée après que le directoire de cette plateforme de l’opposition a interdit à ses membres de s’enrôler.

La RDC n’est pas encore parvenue à surmonter la politique des tripes. La peur du lendemain, de se trouver du mauvais côté de l’histoire, est dans tous les esprits. Il faudrait craindre qu’un appel au boycott, divise à nouveau l’opposition dans son format actuel.

Seuls quelques irréductibles pourront respecter cet hypothétique appel au boycott. Mais, les opposants, à la moralité branlante, vont s’arranger pour adhérer au processus sans crier gare. Le décor ainsi planté sur la configuration du bureau de CENI, risque d’être calqué, les circonstances étant les mêmes. L’opposition radicale sera à nouveau confrontée à l’opposition républicaine. Les individualités considérées comme des modérés par rapport à la ligne dure, vont trouver l’opportunité pour se démarquer et prendre part au processus.

Le meeting du samedi 17 juin aura un bel et bien lieu à Sainte-Thérèse de Ndjili. Martin Fayulu a regagné la capitale depuis 48 heures. Moise Katumbi va rejoindre les autres dans la capitale dans les prochaines heures. Ce sont des instants déterminants pour l’avenir de l’opposition de lever les options de participer ou non au processus électoral qui semble avoir atteint sa vitesse de croisière.

Au-delà de la dénonciation, l’opposition doit éviter les extrêmes de peur de perdre quelques-uns de ces leaders. La vérité des urnes a fait son temps, mais au finish, Tshisekedi est en train d’achever son premier mandat. Doit-on appeler au boycott et laisser libre cours à la majorité actuelle ou compétir pour jouer au contrepoids au parlement.


La Prospérité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Ngaliema : à Kinsuka Pêcheur, les habitants dénoncent l’arrêt des travaux de l’avenue Maï-Ndombe
left
Article précédent Ouverture des Etats généraux des Postes et Télécommunications à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance