
Société
Le Roi Mini-Kongo du royaume Suku, Fabrice Zombi Kavabioko, "a été libéré" ce jeudi 15 juin 2023 après avoir passé "4 jours en détention au Camp Tshatshi sans visite de sa femme, de ses avocats et de ses enfants", annonce, à TOP CONGO FM, son avocat Me Senghor Malemba.
"Je remercie les autorités dont le Chef de l'État qui ont compris que le Roi Mini-Kongo n'a rien à voir avec ce dossier" du conflit Teke-Yaka pour lequel il a été envoyé spécial du Chef de l'État à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, où ces deux communautés s'entretuent depuis plusieurs mois, créant une instabilité jusque dans la commune de Maluku à Kinshasa avec notamment la milice Mobondo.
Sorti de son lieu de détention, "le Roi a fait une crise. Il est malade. Il a été détenu dans de mauvaises conditions. Il suit le traitement. Son médecin surveille son état de santé", précise son avocat.
Quelques heures plus tôt, Me Senghor Malemba avait "dénoncé avec la dernière énergie l'arrestation du Roi Sa Majesté Kavabioko Zombie appelé pour une réunion au Conseil National de Sécurité (CNS) avant d'être placé en détention au Camp Tshatshi sans visite de sa femme, de ses avocats et de ses enfants".
Envoyé par le Chef de l'État pour tenter de mettre fin au conflit Teke-Yaka, "Sa Majesté est un témoin gênant de ces massacres de Kwamouth perpétré en complicité avec certains politiciens qui ne veulent pas des élections. Voilà pourquoi il a été arrêté".
À la tête du royaume Suku depuis le 17 mars 2021, Fabrice Zombi Kavabioko a précédemment vécu en Afrique du Sud.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance