Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Retrait de Fayulu du processus électoral : pour Muyaya, il s’agit d’un échappatoire pour réclamer un dialogue politique

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/muyaya_fayulu_veut_un_dialogue_politique.jpg -

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, considère comme des subterfuges l’annonce de Martin Fayulu de ne pas participer aux prochaines élections prévues en décembre de cette année.

À en croire le ministre de la communication et des médias qui s’est exprimé ce lundi 19 juin lors du briefing presse hebdomadaire, le président de l’ECIDE, tout comme ses autres pairs de l’opposition, cherchent le dialogue pour être associés dans la gestion.

«Nous considérons que notre travaille comme gouvernement, c’est d’assurer la sécurité et le financement du processus. Pour le reste, il appartient à la CENI de voir comment elle gère les parties prenantes… S’il faut aller dans le fond de ce qui est demandé, nous sortons du délai des élections. C’est le dialogue qu’on veut, on passe par des voies détournées, appeler le chat par son nom », dixit Patrick Muyaya

Il a d’ailleurs souligné que s’il faille initier un sondage autour du processus électoral, la seule vérité qui en découlera serait que les Congolais veulent aller voter.

Il estime par ailleurs que le discours de Fayulu est à inscrire dans le lot du « déjà entendu ». À l’heure actuelle, a-t-il laissé comprendre, le train des élections s’est accéléré avec la convocation de l’électorat annoncé pour le 25 juin prochain.

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a soutenu, faut-il le rappeler, que le fichier électoral n’est pas fiable. Ce qui augure, a-t-il déclaré, une forfaiture électorale à laquelle son parti ne peut participer.

 

corneille lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:29
Qu'il choisisse entre la "tricherie" et le "dialogue" notre cher ministre de communication!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:30
"Assurer la sécurité" en faisant en sorte que l´opposition ne puisse pas manifester ni tenir un meeting, terroriser Matata qui devait negocier pour entrer dans la ville de Kikwit et á Kenge on lui interdit de prendre la parole sur ordre du PR Félix. L´image de Katumbi entrain de palabrer avec des policiers sur la route de Matadi où on lui dit qu´il ne doit pas visiter la province c´est cela la sécurité? Article 64 ? C´est dans un futur proche

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:39
Pourquoi prêter toujours ses propres habitudes du passées aux opposants d'aujourd'hui. ? La fermeté ou etre têtue est un signe de stupidité. Voilà pourquoi Tshilombo n'a réussi dans ses études. Ses professeurs devaient etre à sa disposition. Suivant l'insegnante au primaire, il se présentait à l'école avec chauffeur et en 3 pièces. Têtue et rêver la vie facile. Qui a étudié, doit toujours négocier, avec ses bouquins et professeurs.

Réagir

6
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 20.06.2023 à 08:52
@S E Muyaya: Entre la tricherie et le dialogue, tu choisis quoi???

Réagir

7
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Provinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"

11.05.2025, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance