Comeback de Joseph Kabila: les Congolais n’en veulent pas !
2023-06-22
2023-06-22
22.06.2023
2023-06-22
2023-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/comeback_de_joseph_kabila.jpg
Si c’était un ballon d’essai, Joseph Kabila en a désormais la preuve irréfutable : les Congolais ne veulent pas de son retour dans la scène politique active, surtout pas à la tête du pays.
Au cours de l’émission « Appels sur l’actualité » diffusée par Radio France Internationale (RFI), mardi 20 juin 2023, tous les intervenants se sont clairement exprimés contre son comeback.
Après près de trois ans de silence où il a passé le plus clair de son temps entre ses fermes privées de Kinshasa et du Grand Katanga, l’ancien chef de l’État a pris la parole devant les quelques barons de sa famille politique, Front commun pour le Congo(FCC) qui lui sont restés fidèles.
Après avoir critiqué la gestion du pays par son successeur Félix Tshisekedi, il a nié avoir pris sa retraite politique et annoncé qu’il s’adressera très prochainement à la population congolaise.
Malheureusement pour celui qui a dirigé la RDC de 2001 à janvier 2019, le peuple congolais n’attend de lui que des excuses aux nombreuses familles victimes des atrocités et des violations des droits de l’homme commises sous son règne et pas autre chose.
C’est en tout cas ce que la quasi-totalité des intervenants à l’émission précitée ont souhaité.
« Il est libre, conformément à l’article 23 de la Constitution, d’exprimer ses opinions, ses pensées, mais attendre qu’il revienne, pour nous dire quoi ? Parce qu’il a oublié qu’il y a deux dynamiques qui l’ont chassé du pouvoir : la dynamique interne où il a pratiquement nagé dans la mégestion, brassage, mixage, infiltration et fragilisation de notre armée… aujourd’hui l’âge moyen du militaire congolais c’est 50 ans. Est-ce qu’un militaire de 50 ans peut se battre ? Et, la dynamique externe avec notamment de sanctions de l’Union européenne, du trésor américain qui ont visé ses proches.
Il va nous dire quoi ? Quand il va revenir, je m’attends à ce qu’il nous demande pardon, nous qui avons perdu de parents, qui avons été victimes, qu’il demande pardon à la famille de Rossy Mukendi, Kapangala, Floribert Chebeya, de Fidèle Bazana qui n’a jamais été enterré et d’autres victimes. Aussi longtemps qu’il ne demandera pas pardon à la population congolaise, on ne sera pas à l’écoute de ce qu’il dira », a déclaré un Congolais dont la mère a été tuée lors du conflit de la milice Kamwina Nsapu dans le Kasaï sous Kabila.
Au moins comme député ou sénateur

Un autre intervenant a soutenu que s’il y a des congolais qui attendraient le retour de Joseph Kabila dans la scène politique, ce sont forcément des privilégiés de son régime, qui en ont bénéficié au détriment du reste de la population.
Bien plus, la petite frange des Congolais qui se disent favorables au retour de l’ancien président de la République préfèrent le voir briguer un siège aux législatives nationales ou devenir actif en tant que sénateur.
MediaCongo r. djanya
r. djanya
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
5294 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je remercie le Seigneur d'avoir endurci le coeur de kabila comme il avait endurci celui de pharaon jusqu'à son engloutissement; Kabila veut maintenant se faire attaquer par quiconque le trouvera.
J’entends dire ici et là que : »enfin Kabila va parler « comme si il parlait avant , alors que pendant toutes ces années c’est Lambert Mende qui parlait à sa place .
2 réponses
aticle bidon
NOUS CONGOLAIS NOUS ATTENDONS SON RETOUR POUR RECUPERER SON IDIOT
Toi tu ne peux jamais etre congolais, à moins d'etre du congo brazza
Vous attendez son retour pour qu'il récupère plutôt vous les voleurs avec lesquels vous avez eu detruire le pays durant 18ans?
Je m'attends à ce que les "FATSHISTES" soutiennent cette information de mediacongo à 100%! Le contraire m'étonnera de leur part!
S'il essaie, il va le regretter. Kabila est méchant ! La RDC lui a tout donné: un père adoptif qu'il a tué, une femme qu'il maltraité, une nationalité qu'il bafoué etc. Mais il a profité de la richesse de la RDC pour détruire notre pays au profit de ses frères tutsi rwandais. Si kabila essaie, cette fois-ci tous les congolais prendront les armes et nous verrons où ira cette guerre que les rwandais cherchent depuis des décennies. Trop c'est trop!
Ce sont les talibans aigris qui se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur haine contre Kabila. Les majorités silencieuses du pays réclament son retour. Qui aime encore ce régime tshilombo qui se transforme en sombre dictature et terrorise son peuple déjà meurtri.
Le pardon ne peut pas tout résoudre. Moi je ne lui pardonnerai jamais pour tout le mal qu'il a fait à ce pays. Il mérite la prison et la confusquation de toutes les richesses qu'il a pillé.
Ameka nanu comme cela akoyeba
je suis déçu de lire cette information sur un site comme médiacongo. je ne pensais pas que ce médias été paternaliste à ce point. quand même un minimum d'indépendance.
oui, kabila est mauvais selon certains mais cela ne doit pas quand même être la raison qu'un médias propage des infos d'appartenance politique. mettez vous au milieu du village tout en vous rappelant que les médias sont devenus une arme très puissante.
en lisant les commentaires, je comprends les propos de @zack mwekassa qui dit que 98% des kinois sont ( ) les commentaires lus me donne une idée de ce que zack mwekassa parle
1 réponse
Kabila a une expérience prouvée à la fois militaire, politique et diplomatique
Il était au front dans la guerre avec l’ armée de Mobutu, il l’ a vaincue,
Il était en guerre avec l’ armée de Jean Pierre Bemba, il l’ a vaincue,
Il était en guerre avec les armées du Rwanda et le M23, il les a vaincues
Faites très attention avec ce monsieur, il sortira un mot, après ça il frapera
Si Tshisekedi veut la guerre politique ou militaire avec Kabila il (Tshisekedi) la perdra c’ est sûre
Le pays doit aller au concensius pour corriger toutes ces histoires tribales qui ont été installé
Et les tutsi que kabila nous a ramené, l'infiltration de notre armée, les tueries à répétition, les fosses communes, ls bradation de nos minéraux
Si kabila essaie, tous les congolais prendront des armes et nous en finiront avec les rwandais. Trop c'est trop!
1 réponse
Le peuple,quel peuple?
Au nom de quel Peuple vous prétendez parlez ?
Il faut laisser ce peuple s'exprimer ,laisser ce peuple se choisir son futur président .Vous voulez museler tous les candidats qui pourraient vous battre . Vous pensez avoir toutes les cartes en main ,la Ceni ,la cour constitutionnel etc
On sera bientôt fixé , vous avez trompé le Peuple avec un faux budget , vous avez gonflé les chiffres en prenant des avances sur les taxes auprès des assujettis , aujourd'hui les recettes sont en baisse tout simplement parce que les assujettis récupèrent leur argent . Le budget ne dépasserait pas les 5 milliards , sauf miracle il n'y aura pas d'argent pour les élections.
Ne soit pas jaloux de la gestion et des réformes de vos successeurs
La vérité blesse, tu me fais rire. Tu dis que si on arrête Katumbi, vous ferez sauter Tshisekedi. Mais tu as la mémoire courte. Demande à Kabila qui en sait quelque chose. Le FCC disait, Soki Tshisekedi aza mobali, ameka ko simba justice, armée, cour constitutionnelle ; ameka ko changer majorité parlementaire. Ako mona oyo to ko sala ye. Tshisekedi a changé tout cela. Il a même fermé les ports privés. Vous n'avez rien fait. Toi qui pense que Katumbi est puissant, tu te trompes.
A mon avis, Joseph KABILA n'a pas une leçon à nous apprendre aujourd'hui. Si j'étais à sa place, je n'oserai surtout pas critiquer le régime actuel et je ne chercherai pas de revenir sur la scène politique, disons à la magistrature suprême. 18 ans durant, il a mis le pays à genoux et même un aveugle peut bien voir et comprendre que la cause du malheur du peuple Congolais c'est bien lui. Toutes les entreprises de l'Etat il les a mis par terre, à l'exemple de l'ONATRA, le chemin de fer est devenu nul et c'est lui la cause.
La corruption était le mode de gestion pendant son régime. Il a détruit l'économique du pays, il a détruit la justice et même l’armée plein des infiltrés rendant l'armée fragile.
Critiquer le régime de Félix Tshisekedi et chercher à revenir à la tête du pays, ça sera un insulte à la mémoire de tous les Congolais qu'il a rendu malheureux.
Moi je donnerai ma voix à Félix,
1 réponse
Un echantillon des TALIBANS qu'on a questionner Apparement ce Site (Mediacongo) devient un site de TALIBANS UDEPESIENS des Jouisseurs
La haine sans profit va te tuer
1 réponse
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur Kabila, il demeure la personne clé et incontournable du pouvoir de Félix. C’est lui qui l’a créé. Au fait, le véritable béton c’est Kabila. L’histoire ne changera jamais et aucun écrivain sérieux ne publiera le contraire. Cela montre simplement que nous sommes des imbéciles. Beaucoup de Congolais ne se rendent pas compte de cet aspect là. Qui sommes-nous? Comment voulez-vous nous faire respecter? Nous acceptons à la tête du pays, sans gêne, une personne qui n’a jamais été élue et nous le SAVONS! Nous l’applaudissons même! Il y a sans doute un problème dans nos têtes. Sommes-nous des êtres humains? Et Félix lui-même est à l’aise avec ça! Incroyable!
Ta haine ne te produira juste l'enfer
Je vous conseille de ne pas écouter ceux qui veulent vous induire en erreur: Eviter de revenir sur la scène politique. Ce que vous avez déjà fait suffit largement. Vous pouvez tout détruire en revenant inutilement sur cette scène politique qui reste un terrain très glissant. Merci pour votre compréhension.
(Suite) En tout cas à chaque sortie, le genre réclame Kabila. Heureusement, tout le peuple Congolais n'est pas ce Manix. Relisez l'histoire politique de votre pays. Etre idiot de naissance ne pose aucun problème, mais etre idiot par ignorance c'est un choix. Aujourd'hui tout congolais peut vous dire ce que Tshilombo a détruit, mais personne ne peut vous dire ce que Kabila avait trouvé et détruit.
Les gens qui se sont exprimés contre sont les talibans l'Union Sucrée.
L'ignorance étant de maison en RDC, ce genre d'émission augmente l'analphabetisme politique en RDC. Vous imaginez une radio congolaise mener son enquête en Europe, pour ou contre le retour de Hollande ou Sarkozy. Si 10 congolais sont contre le retour de Kabila, les types des griefs nous disent déjà de quel camp ils sont et très souvent ils ignorent l'histoire politique de leur pays. Un homme de 20 ans voir 30 ans qu'elle expérience il peut avoir pour dire Kabila avait détruit ou cela. Un peuple qui ne connaît pas son histoire va continuer à tourner en rond. Un homme, Manix pour le cité, s'oppose à Tshilombo. On le coffre à l'ANR. Il sort 4 mois après. Partout il raconte son parfait séjour à l'ANR. Voilà un homme qui se présentait comme intellectuel, qui a complètement oublié la notion du temps. 4 mois c'est un trimestre scolaire perdu, c'est une raccolte ruinée, un contrat important pour un homme d'affaires, manque à gagner eecc que la perte de liberté forcé est un crime. Mais voilà le genre d'homme, on sait pas pourquoi on hai une personne, moins encore pourquoi on l'admire. En tout cas à chaque sortie, le genre réclame Kabila. Heureusement, tout le...
Autant KABILA que ce jouisseur incompetent detourneur frappeur inconscient. KABILA a laisse' 145 terriroires, aujourd'hui nous ne savons pas s'il y a combien de territoires.
1 réponse
Si pendant 18 ans KABILA a mis ce pays à genoux, d'autres l'on mis par terre à moins de 5 ans. A entendre parler les uns et les autres. Ils sont animés par la peur. Si réellement les congolais ne l'aiment pas, pourquoi avoir peur de sa sortie médiatique? Il a dit qu'il va s'adresser à la population congolaise, comme un compatriote a dit sur RFI c'est son droit, qu'il parle. Du moins, nous savons que le sénateur KABILA n'avait pas laisser les terroristes du M23. A son époque, MAMADOU NDALA & BAHUMA ont chassé le M23, bien qu'ils ont été tué après par les ADF selon L. MENDE. Jusque là, notre pays a un problème très sérieux de leadership. Les dirigeants dirigent pour satisfaire leurs besoins, et non ceux du peuple. Les dirigés ont toujours de tendances tribalo- ethniques, ils ne choisissent pas les dirigeants selon leurs idéologies.
merci beaucoup de ta contribution. ca fait mal vraiment que des jeunes qui devraient incarné le changement s'enlisent dans le népotisme.
Kabila, EBEMBE YA MAMA NA YOOOOOOOO!
Ce voleur Avec une identité douteuse veut toujours revenir pour duper Les Congolais
Il n'a pas Honte ce Monsieur .
Ça c’est réveiller les chats qui dorment, ce monsieur veut se jouer des congolais, s’il ne veut de sa propre paix, qu’il essaie
3 réponses
Son complot est déjà dévoilé et ses pions dans le filet de la justice. Salomon SK Della a fait des révélations qui ont conduit à l'arrestation de Frank Diongo Shamba. Olivier Kamitatu et Moïse Katumbi seront aussi arrêtés. Bientôt nous allons activer des dossiers à la CPI pour que Kabila réponde de ses actes, les crimes qu'il a commis au Congo. Qu'il se prépare
Effectivement, s'il essaie il va finir comme Samuel Do, toko kata ye Mike Mike. Sia ! Kabila se prend pour qui?
C'est la haine et la peur qui vous poussent à écrire de telles bêtises. Vous pensez que la CPI est comme votre cour constitutionnelle tribale de Dieudonne Kamuleta. Toutes les plaintes que vous avez déposées auprès de la CPI contre Kabila ont été rejetées pour non-fondees sans objet et non entrée en matière,
OSEZ arrêter Moise nous faisons sauter tshisekedi, les diabos sont dans nos murs !
Wana eza ndoto azolota akomeka kutu kozonga te Wana kutu eza ndoto alamusa ba congolais nionso aboma