Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Cenco détermine le profil des candidats non éligibles à l’issue de la 60ème session des évêques

2023-06-23
23.06.2023
2023-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/cenco_eveques_23_2145.jpeg -

La Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco) a rendu public ce vendredi à Lubumbashi sa position sur le processus électoral. C’est à l’issue de 5 jours des travaux de la 60ème plénière des évêques de la RDC. L’épiscopat Congolais revient ainsi sur sa détermination pour le tenue en RDC des élections crédibles et transparentes. En plus des recommandations faites au gouvernement et à la Ceni, la Cenco définit pratiquement le profil des candidats inéligibles.

Déjà l’intitulé du message des évêques est une interpellation adressée à la population Congolaise. ”Pour des élections crédibles, peuple Congolais, réveilles-toi de ton sommeil”.

En effet, l’épiscopat rappelle au Congolais que les élections lui donnent le pouvoir de renouveler sa confiance aux gouvernants. Elles permettent aussi de sanctionner les mauvais gestionnaires qui n’ont servi que leurs propres intérêts. Quant aux nouveaux candidats, les évêques recommandent à la population de miser sur la compétence et la probité morale.

D’un ton assez dur, la Cenco détermine les candidats inéligibles, indique monseigneur Donatien Nshole, son porte-parole.

Il s’agit des opportunistes qui changent de camp, aujourd’hui au pouvoir, demain dans l’opposition, sans vision, sans idéologie simplement pour des questions d’intérêt. Les évêques déconseillent de voter pour ceux qui alignent comme suppléant les membres de leur famille. Aussi de ne pas élire les tribalistes et les népotistes, et ceux qui achètent les consciences. Ils découragent enfin l’élection des candidats qui postulent à tous les niveaux.

Ne pas de laisser voler les élections

La Cenco rappelle les expériences passées ou les résultats publiés par la Ceni qui ne reflétaient pas la vérité des urnes. Cette fois, ils appellent les électeurs Congolais à rester vigilants jusqu’à la fin des opérations.

Les évêques demandent qu’au jour des élections, que la population ne quitte pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats. Et quand on aura une déclaration des gagnants, ne  pas se laisser arracher son vote. Si jamais, par mésaventure, la Ceni proclamait autre chose, les évêques disent à la population de ne pas attendre une instance quelconque, fut-elle la communauté internationale. ”Nous-mêmes, nous avons le pouvoir d’agir pacifiquement pour imposer la vérité des urnes”, a insisté le porte-parole de la Cenco.

Enfin, pour arriver à des élections crédibles, la Cenco rappelle au gouvernement la nécessité de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens. Et à la Cenj, elle exige notamment un audit externe du fichier électoral.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2023 à 20:09
On a pas besoin d'être plus claire! Il suffit de faire CE MESSAGE DANS TOUTES LES PAROISSES DE LA RDC ET DANS TOUTES LES COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALE DE BASE; À faire la même prise de conscience par les AUTRES ÉGLISES CHRÉTIENNES NON CATHOLIQUES ainsi le MATCH EST DÉJÀ JOUÉ!!!!!!!!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une commission mixte mise en place pour traiter le conflit foncier à la frontière entre les provinces de Lomami et Lualaba
left
Article précédent Conflits fonciers entre Lomami et Lualaba : le caucus des députés provinciaux de Luilu saisissent le gouverneur Nathan Ilunga

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 13 commentaires

Politique Union africaine : « pas question de négocier avec le M23 » (Félix Tshisekedi)

19.02.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance