Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : "L'église doit-être au milieu du village, au milieu des peuples", insiste Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi

2023-06-25
25.06.2023
Religion / Société
2023-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/tshisekedi_a_mbuji_mayi_au_stade_kashala_bonzola.jpg -

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo appelle l'Église catholique à collaborer avec l'État et à rester au milieu du village et des Congolais.

Il l’a évoqué ce dimanche 25 juin 2023 au cours de la messe du jubilé d'argent de l'évêque de Mbuji-Mayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, organisé au stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

"Permettez-moi également, Mgr, de remercier et de rendre hommage à Mgr Marcel Utembi ici présent pour son discours et ses mots aimables et encourageants à mon endroit et à l'endroit de l'État congolais. Oui, Mgr Marcel ! Je crois aussi que l'État et l'Église, particulièrement l'Église catholique, ont l'obligation et le devoir de collaborer, de marcher ensemble. Et c'est peut-être aussi l'occasion pour moi de tirer la sonnette d'alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l'Église catholique ! Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale", a indiqué Félix Tshisekedi.

Pour le chef de l’État, "l'église doit être au milieu du village et au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l'amour, l'unité et l'égalité. L'église doit accompagner tous les fils et toutes les filles qui sont en politique de la même manière, sans distinction aucune !".

Et, de poursuivre :

"Je sais que vous, Mgr Marcel Utembi, et vous, Mgr Kasanda, vous comprenez cela de la plus belle manière. Et il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris des tendances dangereuses qui risqueraient de diviser notre nation. En tant que garant de l'unité de cette nation, je me sans obligé de dire que je n'accepterai pas. Je dois entretenir les meilleures relations avec l'église en général et l'Église catholique en particulier".

Le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de garder le pays uni et à le pacifier.

"Je ne reculerai pas devant des menaces et des intimidations de tout genre. En revanche, je m'attaquerai sans hésitations, sans remords à tous Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu'on en dira, violation des droits de l'homme... privation de liberté... je n'en demorderai pas parce que démocrate, je suis, démocrate, je resterai, je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine", a martelé le chef de l’État.

Il sied de rappeler que le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis samedi 24 juin à Mbuji-Mayi. Il est venu répondre à l'invitation de l'évêque de Mbuji-Mayi qui fête ses 25 ans de la vie épiscopale. Pendant trois jours, Félix Tshisekedi va visiter plusieurs chantiers en cours d'exécution et pourra en inaugurer d'autres.

Ci-dessous, l'extrait de l'allocution du président de la République, Félix Tshisekedi, au stade Kashala Bonzola :

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 26.06.2023 à 09:15
la misère devrait aussi être au milieu du village, c à d au milieu de toute la communauté, pas d'un seul coté de la population qui s’appauvrit de plus en plus, et les dirigeants qui s' enrichissent insolemment le peuple d'abord, ce n'était pas seulement le slogan d’Étienne Tshisekedi, mais de tout un peuple affamé, ekimi bino !!!!!, tokomi na fin du match, epaka ekomi na saiphora , na domingo vasco !!!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.06.2023 à 04:57
C'est certainement ça votre grosse erreur mr le Président car tu oublies: que c'est toi et tes lieutenants alors dans l'Opposition qui disait que:" NOUS APPUYONS TOUT CE QUE L'ÉGLISE CATHOLIQUE DONNE COMME POSITION"! Est-ce-qu'à ce moment là parce que l'Église catholique SERVAIT VOTRE CAUSE ET LA CAUSE DE L'UDPS, L'Église catholique était alors au milieu du village????? Et lorsqu'en l'Opposition le PROF MBATA, ton "ami" disait que :"l'Église doit TOUJOURS ÊTRE PARTISANE" parce qu'elle servait votre cause; en ce moment là l'Église était-elle au milieu du village???? Et lorsque dans toutes tes "NOMMINATIONS" à partir de COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, JUSQU'AU DERNIER DE TES HUISSIERS TU NOMMES LES GENS D'UNE MÊME PROVINCE À PLUS DE 10 À 15% ne penses-tu pas que "TU SOIS LE PREMIER À DIVISER LES CONGOLAIS" avec ce genre de "tribalisme" éhonté CONSOLIDÉ PAR LE "NUMÉRO 1 DE LA RÉPUBLIQUE! Bref: je sais que c'est une très GROSSE ERREUR de ta part mr. le Président de CHOISIR D'AFFRONTER L'ÉGLISE CATHOLIQUE(qui t'a pourtant TOUT DONNÉ )

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.06.2023 à 03:11
Erratum : Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi ne va pas quitter en janvier 2028 mais en janvier 2029.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.06.2023 à 02:41
Notre Président, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi n'est ni ingrat ni plaintif. C'est l'héritier Noble de Papa Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d'heureuse mémoire. C'est lui qui est aux commandes de notre Cher Pays. Que vous le vouliez ou pas. Yeye njoo iko anaongoza hii inchi kwa sasa. Mupende, musipopenda. Roho inulume.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.06.2023 à 02:37
Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi est en parfaite santé. Celui qui est le Président de la République Démocratique du Congo. Il est le Président de tout le monde ; le Président des kabilistes, des fayoulistes, des mouzitistes et tous. Que vous le vouliez ou pas. NA N'KO. Il va quitter en janvier 2028. Moise Soriano alias Katumbi et Fridolin Ambongo doivent attendre. Félicitations à notre Curé de la Paroisse Saint Joseph d'Ubundu (Province de la Tshopo).

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.06.2023 à 02:35
Un plaintif et ingrat ce Monsieur, Il a oubli son histoire et celui de Etienne Tshisekedi voire de l'udps Il veut faire de la Rdc un pays monoparti.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.06.2023 à 01:31
Est-ce qu’il est en bonne santé? Félix est pratiquement déconnecté de réalités que vivent les Congolais. Un démocrate ne peut pas être tribaliste. Il dit le contraire de ce qu’il fait. Il ne travaille nullement pas pour l’unité et la cohésion nationales. Les propos qu’il tient sont d’une arrogance et d’une dictature inacceptable. Il doit être destitué avant les élections. C’est un homme dangereux pour notre pays. Il se comporte comme s’il est au pouvoir par légitimité. Son incompétence ne rend pas les Congolais fiers de leur pays.

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.06.2023 à 23:05
Fatshi béton le beni de Dieu vanda nayo kimia nzambe aza na sima nayo aza na contrôle ya nionso oyo bakomeka na Fatshi bakokufa

Réagir

12
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 25.06.2023 à 23:04
THE POPE ANTOINE MAKILA MABE Depuis quand mr le PR Félix est membre de l´église catholique et peut donner des ordres aux évêques congolais? Il se prend pour un "pape" lol Jésus disait que "le Royaume de Dieu c´est essuyer les larmes de ceux qui pleurent, c´est liberer les prisoniers, c´est donner á manger á ceux qui ont faim" Ce n´est pas en étant "neutre" et sans compassion que les évêques catholiques peuvent rester au "milieu" des frappes, de l´injustice, du tribalisme, du vol, de la violence politique, de la guerre ect Puisqu´il a pris la posture d´affronter l´église catholique et oublie tout ce que cette église a fait pour son père et sa famille depuis des années, qu´il assume les conséquences de sa psoture

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2023 à 22:03
Au milieu de la Rue? Bien localisée alors pour être tamponnée de tout côté, et sûrement mourir écrasée par les fous de tout bord politique.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi dénonce une dérive « dangereuse » au sein de l’Eglise catholique
left
Article précédent Epst : Tony Mwaba au Kasaï-Oriental pour lancer l'Examen d'Etat à Katanda

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance