Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

IXèmes Jeux de la francophonie : après la décision du Québec de ne pas participer, la partie congolaise réagit

2023-06-28
28.06.2023
2023-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/isidore_kwandja_ixeme_jeux_francophonie_rdc.jpg -

Après l’annonce du Québec de sa non-participation à la IXᵉ Jeux de la francophonie prévus en fin juillet et début août de cette année en République Démocratique du Congo, la partie congolaise, par l’entremise du directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja, n’a pas tardé de réagir.

Pour la RDC, la position actuelle du Québec reste légitime.

“ Ils sont libres. C’est leur choix. Mais, nous sommes confiants ”, déclare Isidore Kwandja.

Le direct du comité national de la IXᵉ jeux de la francophonie rassure tout de même de la participation de la majorité des athlètes et des artistes des pays membres de la francophonie.

“ Nous étions à Paris à la 123ᵉ session du conseil permanent de la Francophonie, tous les États ont confirmé leur participation. D’ailleurs, nous allons commencer à recevoir les délégations à Partir du 23 juillet ”, rassure Isidore Kwandja.

Rappelons que, pour sa non-participation à la IXᵉ jeux de la francophonie, le Quebec a évoqué des contraintes liées à la sécurité ainsi qu’à la santé. Néanmoins, ce pays membre de la francophonie confirme tous de même la présence, lors de cette fête francophone, d’une délégation des diplomates québécois.

 

Pktk
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2023 à 22:57
Le Québec ne cache-t-il pas un litige avec la RDC ? Il y a cette affaire de ce fameux pasteur kasaien-canadien qui avait fui le Canada et qui faisait des boucans anti canadiens à partir de Kinshasa et que le canada voulait extrader pour continuer sa sentence en prison. Mine de rien, c'est cela un motif de boycottage par ses athlètes et articles canadiens que personne ne connaît pas d'ailleurs.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 28.06.2023 à 21:58
Les dirigeants sont des paranoiaques. Les entreprises minières Canadiènnes ne quittent pas la RDC malgré les problèmes de sécurité et de santé que prétendents ces delinquants québequois. En matière de santé nous sommes mieux que les Canadiens avec leur obésité, cancer, Alzheimer et j'en passe

Réagir

10
6
3
Répondre
Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 29.06.2023 à 07:24
Vous avez dit que nous sommes mieux? Pouvez vous nous donner l'espérance de vie d'un congolais et la comparer a celle d'un canadien?

Réagir

7
2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fecofa : publication de la liste définitive de candidatures retenues aux postes des membres de la commission électorale
left
Article précédent IXe Jeux de la Francophonie/Francine Muyumba : « Ce qu’évoque le gouvernement du Québec n’a aucun sens »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance