
Politique
Le président de la Commission électorale nationale indépendante reçoit les groupes de quatre leaders de l'opposition, ce vendredi 30 juin, au Fleuve Congo hôtel. Moise Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo ont confirmé, via les secrétaires généraux de leurs formations politiques, leur participation aux échanges avec la centrale électorale.
"Faisant suite à votre lettre d'invitation… adressée aux présidents des partis politiques Ecidé, Ensemble, Envol et LGD, nous vous confirmons leur participation à cette rencontre aux heures et lieu indiqués", a repris la réponse des secrétaires généraux à la Ceni.
Toutes les questions liées au processus électoral seront abordées au cours de cette rencontre dont celle de la fiabilité du fichier électoral, principale revendication de l'opposition.
À un jour de la rencontre avec la Ceni, les quatre leaders de l'opposition ont ainsi définitivement levé le suspens sur leur réponse à l'invitation du président de la centrale électorale.
Au cours de son dernier point de presse, Denis Kadima n'avait pas exclu l'hypothèse d'un glissement du calendrier électoral suite aux contraintes financières et sécuritaires.
Dans le camp Kabila où l on refuse tout dialogue avec le président de la Ceni, on parle déjà d'une transition sans Tshisekedi en cas de glissement.

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance