Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justice : Augustin Matata Ponyo invité à comparaître au cabinet du procureur général près la Cour constitutionnelle

2023-07-10
10.07.2023
2023-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/matata_ponyo_augustin_tribunal_22.png -

Augustin Matata Ponyo

Le parquet général près la Cour constitutionnelle a adressé, ce lundi 10 juillet 2023, un mandat de comparution au sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre. Ce dernier est invité à la justice ce mercredi 12 juillet 2023.

"Nous demandons au sieur Matata Ponyo Mapon de comparaître devant nous, en notre cabinet à Kinshasa Gombe pour être entendu sur des faits infractionnels à lui imputer et lui faisons savoir que faute de se faire, il sera contraint conformément à la loi", peut-on lire dans ce mandat.

Augustin Matata Ponyo est poursuivi par la justice au sujet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Sur ce, la cour s'était déclarée incompétente pour juger l'ancien ministre.

Ci-dessous mandat de comparution 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TJPUUH7   Message  - Publié le 12.07.2023 à 23:48
La justice n'est plus justes dans ce pays. Une justice démontrée noire sur blanc très tribale Le parc Agro industriel de bukanga lonzo avait bel et bien fonction pendant tout les temps d'exercice de Matata, tout kinois connaissaient les différents point de ventre des produits de bukanga lonzo Ce parc a connue la chute ce n'est qu'après le départ de Matata, avec la megestion des successeurs du premier ministre Matata. Qui sont Samy badibanga et Bruno tshibala ce sont eux qui ont gravement contribuer à la destruction de ce parc C'est un acharnement contre Matata, pour avoir dit non à l'adhésion à l'union sacrée Si Matata aujourd'hui acceptait l'adhésion au sein de l'Union sacré il n'y aura plus ces poursuites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.07.2023 à 14:37
Une justice tribale à double vitesse que lui-même Tshisekedi dénonce en terme d'incompétence. Pourquoi cette justice incompétente ne s'intéresse pas aux deux premiers ministres luba qui lui ont succédé ? Samy Badibanga et Bruno Tshibala qui n'ont pas canalisé la récolte à Bukanga Lonzo.

Réagir

3
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.07.2023 à 12:58
Que justice soit faite.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.07.2023 à 05:46
C'est du n'importe quoi. Y a-t-il une justice au Congo? Tshilombo est mythomane, il va avaler quelque chose qu'on ne peut avaler!

Réagir

12
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.07.2023 à 01:53
A kanisaki esili. Nanu kutu ebandi te. Matata Ponyo avait corrompu Dieudonné Kaluba Dibue, ancien président de la cour constitutionnelle; et ce dernier, contre les prescrits de la constitution, avait déclaré que la cour était incompétente de le juger. La cassation aussi avait dit la même chose, ce qui avait fait de Matata un citoyen pas comme les autres. C'est à dire, avec un statut particulier car non jujeable sur toute l'étendue de la république. Mais avec ce mandat de comparution, Matata vient d'être rattrapé après tous les bruits qu'il a faits. Nos oreilles sont habituées à entendre le mot acharnement. Que Matata recommence ce refrain ou pas, il est bel et bien rattrapé.

Réagir

23
12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2023 à 21:53
À Mapon, Mapon et demi!

Réagir

9
9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda-RDC : ”La guerre reste la dernière option”, dixit Félix Tshisekedi
left
Article précédent Fin mandat, Tshisekedi s’autoévalue

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance