Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Bakata-Katanga » : les évêques s’interrogent

2014-02-24
24.02.2014 , Lubumbashi
Provinces / Société
2014-02-24
Ajouter aux favoris

Les princes de l’Eglise catholique du Katanga exigent du Gouvernement des explications sur l’identité du commanditaire de la milice qui écume la province cuprifère.

Vendredi dernier, les évêques catholiques des diocèses du Katanga ont rendu publique leur position sur diverses questions d’intérêt national après leur Assemblée générale clôturée le même jour. C’est Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, qui a fait le porte-parole en livrant la quintessence de leurs travaux.

On retient en gros que les évêques katangais sont révoltés par le phénomène « Bakata-Katanga », ces miliciens qui laissent mort et désolation sur tout leur passage et qui ont impunément instauré la terreur dans tous leurs fiefs sous la barbe de l’autorité aussi bien politique, administrative que militaire.

Ils opèrent au grand jour sans se cacher le moins du monde. C’est justement là où le bât blesse. C’est aussi et surtout là où les évêques du Katanga exigent des explications claires, sans entourloupe ni fioriture au Gouvernement sur l’identité réelle de cette main noire qui est derrière les « Bakata-Katanga » et qui les protège.

Car, ce n’est que lorsque cette main noire, c’est-à-dire ce commanditaire sera neutralisé que ces miliciens seront mis hors d’état de nuire. On se rappellera l’année dernière, sur la mythique Place Moïse Tshombe à la Grand-poste  pourtant l’une des places les plus sécurisées du Katanga, de leur première attaque sur le centre névralgique de la ville de Lubumbashi, avec seulement des gourdins, des flèches, des lances et autres armes blanches, sans coup férir.

Les « Bakata-Katanga » ont opéré d’autres attaques tout aussi spectaculaires à la périphérie de la capitale du cuivre même dans les faubourgs de Kipushi sans aucune réaction des forces de sécurité qui sont toujours restées inopérantes. C’est curieux ! Bien curieux ! Il y a de quoi y perdre son latin. C’est là où les évêques ont besoin d’être fixés une bonne fois pour toutes sur ces situations qui, somme toute, sortent vraiment de l’ordinaire sur le plan sécuritaire.

Par ailleurs, ils demandent aussi au Gouvernement de leur donner les circonstances dans lesquels sieurs Gédéon Kyungu Mutanga, criminel notoire et chef Maï-Maï, s’est évadé de la prison de haute sécurité de la Kasapa à Lubumbashi en novembre 2011.

L’EVASION DU SINISTRE GEDEON KYUNGU

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le sinistre Gédéon Kyungu Mutanga a mis à feu et à sang plusieurs villages du Nord-Katanga. Il y soumet à ce jour, ses propres frères Balubakat à des cruautés que ne peut commettre qu’un certain Joseph Koni de la LRA ougandaise, comme par exemple boire le sang de ses victimes au cours des séances publiques macabres auxquelles sont contraints d’assister tous les membres de la communauté pris en otage.

Gédéon Kyungu personnifie l’enfer noir pour le Nord-Kivu. Normal que les évêques du Katanga se soient intéressés au cours de leur Assemblée générale à l’évasion trop facile de cet individu sans foi ni loi.

Autre préoccupation, c’est la sécurisation du Katanga qui pour les évêques est de la compétence du Gouvernement et non de la Monusco. Ils rappellent à l’Autorité que lors de la dernière tournée du chef de la Monusco au Katanga, il a fait part du renforcement prochain du contingent des Casques bleus dans leur province. Il a bien noté que ce renforcement n’a pour but que de sécuriser des couloirs humanitaires pour secourir les déplacés.

Quant aux opérations contre les miliciens « Bakata-Katanga », elles sont du ressort des FARDC. C’est là où les évêques demandent au Gouvernement de prendre des dispositions utiles pour le démantèlement rapide de cette milice.


C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mai Ndombe: les cités de Bendela et Lumbu électrifiées
left
Article précédent Beni: pour avoir tenté d’organiser une « formation militaire », le président des étudiants aux arrêts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance