Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Chérubin Okende : « Aucune Nation ne peut se construire sur les assassinats et les meurtres », (Cardinal Ambongo)

2023-07-19
19.07.2023
2023-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/messe_en_memoire_de_cherubin_okende_cardinal_ambongo.jpg -

Près d’une semaine après le meurtre de l’opposant Chérubin Okende, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a officié une messe en sa mémoire en la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

En dehors de la famille biologique de Chérubin Okende, plusieurs personnalités, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Franck Diongo, ont assisté à cette messe au cours de laquelle le Cardinal Ambongo a fait remarquer qu’ « aucune communauté, aucune famille, aucune nation ne peut se construire sur le meurtre, sur l’assassinat, sur le mépris ».

Porte-parole du parti Ensemble pour la République, l’opposant Okende a été tué le 13 juillet à Kinshasa dans les circonstances floues, ses proches dénonçant un « assassinat politique ».

Le Cardinal Fridolin Ambongo a rappelé qu’ « on ne bâtit pas une nation, une communauté sur le mépris de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu ».

L’assassinat de l’ancien ministre des Transports a plongé la RDC en émoi, « dans un pays où la dignité de la personne humaine n’a aucune valeur, dans un pays où le droit de l’homme ne compte pas, c’est un pays qui va tout droit à sa ruine », a-t-il interpellé.

Dans la foulée, il a affirmé que « ces meurtres qu’on enregistre dans notre pays ne sont pas des actes spontanés, ils ont été réfléchis, planifiés et exécutés ». Et de s’interroger « que gagne-t-on à vouloir mettre fin à la vie de son frère ? »

Cependant, Fridolin Ambongo a prévenu qu’aucune violence, aucun meurtre ne restera impuni. « Aucun meurtre n’échappera à la justice suprême de Dieu. Au lieu de se comporter comme dans une jungle où les plus forts bouffent les plus petits, Jésus nous appelle à la paix », a-t-il exhorté.

Chérubin Okende avait été retrouvé mort, selon la justice, dans son véhicule, le moteur encore en marche, la climatisation allumée, la ceinture de sécurité en plein sur son corps, avec une arme à côté de lui… Et avec une balle qui avait traversé la tête.

Sa famille politique a exigé des enquêtes indépendantes impliquant des pays étrangers. Le gouvernement congolais qui tient à la manifestation de la vérité sur ce dossier considéré par certains comme un « crime d’État », a fait appel à l’expertise de la Belgique et de l’Afrique du Sud.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 968 jours
Papa Ambongo doit se maîtriser. Attendons les résultats de l'enquête. Il peut calmement bouffer l'argent de Moïse Soriano alias Katumbi. Mais, tôt ou tard la vérité finira par éclater.

Réagir

7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : l’entrée des troupes ougandaises à Mahagi désormais soumise à l’aval de la hiérarchie militaire
left
Article précédent Assemblée nationale : Joseph Nkoy interpelle le ministre de la Justice sur les conditions de détention et le travail des magistrats

Les plus commentés

Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »

11.03.2026, 7 commentaires

Politique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump

11.03.2026, 5 commentaires

Provinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante

11.03.2026, 5 commentaires

Société Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa

11.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance