Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Diplomatie : porteurs d’un message de Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi et Tony Kanku reçus par Museveni à Kampala !

2023-07-20
20.07.2023
2023-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/mbusa_museveni_23_232.JPG -

Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du chef de l’ État Tony Kanku séjournent depuis ce mercredi 19 juillet à Kampala en Ouganda.

Ils sont porteurs d’un message du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Les deux personnalités congolaises ont été reçu ce mercredi à 15h au palais présidentiel.

Pendant près de trois heures, la délégation congolaise a échangé avec le président ougandais.

Cette rencontre a eu lieu dans son jardin présidentiel.

Les échanges ont tourné également autour de l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ils ont abordé tour à tour le dossier des Adf et les opérations conjointes menées par les fardc et les UPDF avant de peaufiner des stratégie pour mettre hors d’état de nuire le M23 qui occupe certains territoires à l’Est.

Soulignons que les processus de Luanda et Nairobie ont fait l’objet d’une discussion approfondie entre les deux parties.

Yoweri Museveni, en tant que patriarche, a salué la politique diplomatique de Félix Antoine Tshisekedi qui consiste à consulter et faire participer ces frères africains dans la recherche de la paix durable pour la partie orientale de la RDC.

La quintessence du message du chef de l’État de la RDC n’a point été révélée, mais des sources bien informées indiquent que Tshisekedi devrait notamment évoquer des questions stratégiques en vue de la mise en oeuvre en temps utiles des recommandations de la 7ème grande Commission mixte Ouganda/RDC dont les travaux préparatoires de la huitième se tiennent déjà à Kinshasa.

Depuis le 30 novembre 2021, les forces régulières ougandaises (UPDF) et rdcongolaises ( FARDC) mènent des opérations conjointes contre des groupes terroristes transfrontaliers dont les ADF notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu.

Aux dernières nouvelles, FARDC et UPDF ont mis en déroute des cohortes des terroristes ADF et repris nombre de leurs bastions dans la région périphérique de Beni.

Des dizaines des paysans, dont des femmes et des enfants, pris en otage par les ADF ont été ainsi libérés.

Selon des sources concordantes, au moins 1700 soldats ougandais, soit deux bataillons, sont venus en soutien aux FARDC.

Il sied également de noter que la RDC et l’Ouganda partagent une longue frontière lacustre, le lac Albert bien loti en richesses halieutiques qu’en hydrocarbures.

Les deux pays ont convenu d’une réglementation de la pêche afin d’en finir avec les arrestations des pêcheurs rdcongolais par la marine ougandaise.

Il sied de noter que d’autres questions seront discutées au cours de la 8 ème commission mixte RDC et Ouganda qui se tiendra dans le prochain jour à kinshasa


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


eh papa Mbusa, quelle façon de s'asseoir dans une réunion SVP A voir ta posture, rien de concret ne sortira de cette rencontre Wait and see

Réagir

1
Répondre
Il y a 939 jours
Rien n'a filtré de cette rencontre pour vous qui n'avez pas l'info. Écoutez. Ce voyage fait suite aux folles déclarations de Kagame d'envoyer officiellement ses militaires au Congo pour traquer les soit disant FDLR qui seraient chez nous. Depuis toutes ces années que le Rwanda entrait librement dans notre pays, pourquoi n'a t-il pas traqué ces FDLR et en finir avec eux une fois pour toute? C'est un complot dont le but est d'empêcher les élections, comme Tshisekedi refuse de négocier avec le M23. Le message à Museveni est celui ci, "Dis à Kagame de mettre fin à sa folie. S'il ose envoyer ses troupes au Congo, cette fois ce sera la fin de son pouvoir". Et je pense que vous avez suivi le message des FARDC à travers son porte parole. Kagame est sur le point de signer sa disparition politique, ou même physique.

Réagir

8
5
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Maroc : le nord du pays, frappé par des inondations, secoué par de faibles séismes
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance