
Provinces
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a insisté sur la nécessité de relever les défis notamment sécuritaires dans l’est du pays et de veiller à un retrait progressif et responsable de la Monusco.
La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) séjourne à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC pour des consultations sur le processus de transition. La visite intervient alors que des options sont à l’étude pour la reconfiguration de la présence de la Monusco, comme l’a demandé le Conseil de sécurité.
Dans cette partie du territoire congolais, Bintou Keita a eu des discussions avec les autorités provinciales, la société civile, l’équipe de pays des Nations unies et d’autres partenaires.
À cette occasion, elle a souligné l’importance d’établir un équilibre entre la nécessité d’accélérer le processus de transition, comme le demande la RDC, et la création de conditions minimales de sécurité et de protection des civils, avant le départ des Casques bleus.
La cheffe de Minusca a aussi souligné la nécessité de renforcer la coopération pour assurer une compréhension commune des réalités auxquelles font face tous les partenaires et du travail collectif qu’il faut, en particulier au niveau provincial, pour relever les défis et veiller à un retrait progressif et responsable de la mission ainsi qu’au transfert des tâches aux autorités nationales.
Aujourd'hui, s’ouvre la conférence de deux jours des chefs de bureau et des commandants de secteur de @MONUSCO à Bukavu. pic.twitter.com/nnYs2NEPoX
— Bintou Keita (@UN_BintouKeita) July 19, 2023
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance