
Société
À travers une correspondance adressée au Procureur de la République près le Parquet de grande instance de Kinshasa Gombe ce jeudi 27 juillet, la famille du défunt, par ses avocats, pose quelques préalables avant la réalisation de l’autopsie du corps de Cherubin OKENDE.
Elle demande notamment l’identité des médecins légistes et attend une invitation formelle de son représentant.
En effet, pour la sincérité des conclusions de l’autopsie à réaliser, elle exige qu’elle soit faite avec la participation des médecins légistes de la MONUSCO et de ceux d’au moins trois pays étrangers, tel qu’annoncé par le Gouvernement de la République.
D’après la famille du regretté ex-ministre des transports, ceci aura le mérite d’éviter des conclusions non conformes à la réalité.
«Informée de l’imminence d’une autopsie à réaliser, sous cette plume, la famille qui demeure disposée à accompagner le Parquet, rappelle les termes de la susdite lettre et vous prie de la fixer sur l’identité des médecins légistes qui vont réaliser cette autopsie ainsi que leurs domaines de compétence. Du point de vue de la famille Chérubin Okende, pour la sincérité des conclusions de l’autopsie à réaliser, elle exige qu’elle soit faite avec la participation des médecins légistes de la MONUSCO et de ceux d’au moins trois pays étrangers, tel qu’annoncé par le Gouvernement de la République. Ceci aura le mérite d’éviter des conclusions non conformes à la réalité. Comptant sur votre diligence habituelle, nous osons croire que vous rencontrerez les préoccupations ici exprimées et demeurons dans l’attente d’une invitation formelle du représentant de la famille» (Avocats).
Ci-dessous l’intégralité du courrier !

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle
18.04.2026, 3 commentairesPolitique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
19.04.2026, 3 commentairesAfrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »
19.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance