Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « Nous sommes en passe de renforcer notre armée » (Jean-Pierre Bemba)

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/bemba_kivu_23_323.JPG -

La défense de la République démocratique du Congo (RDC) agressée par le Rwanda est l’affaire de tous, a souligné le Vice-Premier ministre de la Défense, en clôturant son itinérance, samedi à Kisangani au Nord-Est du pays, a constaté un envoyé spécial de l’ACP.

« Nous sommes en passe de renforcer notre armée. Je vous encourage (…) », a déclaré le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, en visite d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense.

« Nous devons avoir le même esprit, c’est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l’État déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème (…) .Il est en train de moderniser l’armée», a-t-il ajouté, s’adressant ainsi, depuis le chef-lieu de la Tshopo, aux éléments de ladite zone (Ituri, Maniema, Bas et Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu ainsi que Tshopo).

« J’encourage également la collaboration avec le Kenya, et c’est juste pour un temps (…)», a-t-il dit , aux côtés de son homologue kényan, Aden Barre Duale.

Une séance de démonstration

La logistique et la formation des unités, un acquis

La logistique et la formation des unités sont des acquis pour une armée congolaise solide, a indiqué en outre, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.

« Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée », a-t-il fait savoir dans son message.

Accompagné du ministre kenyan, Jean-Pierre Bemba a été également en mission d’évaluation de la formation des unités des FARDC assurée par des instructeurs congolais et kényans au camp militaire Lt-général Bahuma, dans le cadre d’un accord avec ce pays ami.

Il a félicité ces vaillants soldats pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, en vue du retour de la paix dans l’Est.

Aussitôt arrivé à Kisangani, le vice-Premier ministre Bemba et son homologue Duale ont reçu les honneurs militaires, avant d’être accueilli par la gouverneure de Province de la Tshopo, Madeleine Mikomba.

Au Camp Lt Général Bahuma, le patron de la Défense nationale a passé près de deux heures de briefing avec les officiers généraux congolais et kenyans de la troisième zone militaire Puis, avant de procéder à une visite guidée du Camp, et d’assister à une séance de démonstration de nouvelles unités récemment formées.

Auparavant, le vice-Premier ministre congolais avait signé, vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un accord de coopération militaire RDC-Kenya.

« A ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région », avait déclaré Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue kenyan.

« A cet égard, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d’agression dont elle est victime », avait-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
7670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NHTSL4I   Message  - Publié le 10.08.2023 à 21:44
Il ya trop des blabla ici Il faut savoir que la restauration de la paix est long processus qui nécessite des moyens et de volonté. L'armée congolaise se prépare à faire respecter l'intégralité territoriale de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:47
En tout cas, le peuple a fini par ne plus rien comprendre de cette guerre que nous impose le Rwanda, on dirait qu'il y a quelque chose cachée dedans, on dirait que le temps est donné au Rwanda pour complètement s'emparer de Rutshuru et de Masisi, on dirait même que la même technique est utilisée pour déstabiliser l'ouest du pays. En voici les raisons: 1) Les groupes armés comme Wazalendo savent mettre en déroute au moins dans un coin donné et pendant un temps l'armée rwandaise, ce que notre armée ne fait pas. 2) La population vivant dans l'est se plaint parce qu'elle fournit des informations avant les attaques rwandaises mais nos autorités ne prennent aucune disposition pour précéder cette armée rwandaise afin de la contrer, cette dernière finit par tuer, violer et occuper le terrain. 3) Nous prenons beaucoup de temps pour la distraction, à tel point que les fêtes sont organisées parce que le gouvernement a acheté soit l'uniforme soit deux camions citernes de 6metres cubes pour l'armée, 4)La présence de plusieurs armées de l'Afrique de l'Est, appelées par le gouvernement et qui occupent la partie est du pays. On dirait qu'il y a anguille sous roche.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 08.08.2023 à 15:57
Les frères ont raison de s'alarmer sur cette option choisie par les autorités congolaises, le Kenya que l'on croyait avoir fait fausse route avec le commandement critiqué des troupes de l'EAC assurer encore la formation de nos soldats!!! Déjà qu'ils succent nos économies à travers Equity et bientôt KBC, Le pays est parti

Réagir

25
13
8
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 00:36
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et obtenir frauduleusement l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964, il était interdit à ces refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Pour Rappel, sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE en RDC . Le Mot " BANYAMULENGE " qui cache les velléités de balkanisation a été crée en 1978 par Gisaro un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution 2006, à la date du 30 juin 1960 ,il n'existait ¨pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE". Leur vrai appellation ,Ce sont des...

Réagir

59
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2023 à 15:23
(Suite) Bref, selon Bemba. Le terrorisme et l'insécurité pour y mettre fin, il compte sur la bonne volonté et sincérité des amis et non des FARDC, qui dépendent des amis de Tshilombo.

Réagir

32
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.08.2023 à 15:16
Nous sommes en passe de renforcer notre armée, est annuler par," nous espérons sur la coopération sincère des pays amis. " Qui sont ces amis ? Sont ceux qui forment les troupes. Maintenant, le Kenya, forme les troupes de la RDC pour faire la guerre à qui ? La réponse de Bemba est là," insécurité et terrorisme " . Nul part il parle du M23 ou du Rwanda. Voilà notre compréhension. Seulement des crétins qui rêve une guerre avec le Rwanda. Entretemps le M23 a lui aussi ses instructeurs Ougandais et Rwandais. Mais notre preoccupation c'est frère Gola, Gims,Fally Poupé ou autre troubadour.

Réagir

41
14
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.08.2023 à 14:42
Il est où Bemba qu'on nous a présenté comme le sauveur ? Ah ba talibans 😄😄😄😄😄

Réagir

48
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.08.2023 à 11:59
Incroyables naïfs congolais! Le kenya, membre et commandant de cette même force de l'EAC qui pose des problèmes dès son déploiement dans le nord kivu, c'est aussi le même Kenya que l'on associe jusque dans la formation de son armée etc, en tant que frère et naïvement on pense qu'on va défaire le lien de sang qui unie le leader kenyan de kagame. Et, surprise surprise, le Kenya vient de supprimer tout visa d'entrée avec le Congo Brazzaville et ainsi la RDC, non seulement est infiltré et encerclé par le Rwanda mais le Rwanda va continuer à l'encercler via ses frères tutsi kenya. D'autre part, l'Ouganda fait autant. Ainsi, on dira à la force de l'EAC de partir en septembre mais ces pays de l'EAC seront toujours là. Quelle bêtise! Même Bambe, supposé éduqué fait l'analphabète .

Réagir

37
7
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 07.08.2023 à 10:37
Un petit pays comme le Rwanda, ahahah que ce que les autorités de notre pays nous cache réellement ? On ne comprends rien, Rwanda a quelle force de nous pourrir la vie durant les décennies, mon Dieu

Réagir

27
7
4
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 07.08.2023 à 08:28
« Nous sommes en passe de renforcer notre armée » C'est du déjà entendu. Ça on ne parle pas, on fait et on le prouve, ce sont les autres qui s'en rendront compte.

Réagir

46
11
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 07.08.2023 à 06:50
Show us prove DRCongo beat Rwanda and Uganda or invade Rwanda back by war. Show us prove foreigners of troops removed out of Maniema, Nord kivu and ituri. Tutsi and banyamulenge of fake Congolese citizen disarmed program are required to choose home in Congo soil or back their home origin in Uganda, Rwanda and Burundi

Réagir

35
13
7
4
Répondre
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 07.08.2023 à 13:41
Veuillez aussi améliorer votre anglais ecrit. Il ne suffit pas seulement d'écrire, mais plutôt écrire quelque chose que tout monde va lire et comprendre facilement.

Réagir

24
5
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi : « d’où la CENCO et l’ECC tirent le mandat, la légitimité et le droit de s’arroger la prérogative d’auditer le fichier électoral » (Tribune) !
left
Article précédent Intégration régionale : ballet diplomatique EAC chez Mbusa Nyamwisi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance