Kabuya repond à Kabund : « Les Congolais attendaient des preuves et non des simples déclarations »
2023-08-10
2023-08-10
10.08.2023
2023-08-10
2023-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/kabuya_augustin_repond_a_kabund.jpg
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi aux propos tenus par son ancien chef du parti, Jean-Marc Kabund, lundi à la Cour de cassation. Dans une interview accordée à Top Congo ce mercredi, Augustin Kabuya estime que son ancien collègue a « raté l’occasion de brandir des preuves de ses accusations contre le président Félix Tshisekedi ».
« C’était du théâtre. Il ne pouvait pas commettre encore une telle bêtise. Les Congolais attendaient des preuves et non des simples déclarations », a-t-il déclaré.
Jean-Marc Kabund avait notamment fait mention de l’argent blanchi qui quitte le pays dans des jets privés.
Lundi, devant les juges de la Cour de cassation, Kabund est revenu sur l’une des phrases fortes qu’il avait prononcées lors de sa conférence de presse le 18 juillet 2022 : Félix Tshisekedi est un danger au sommet de l’État ».
Répondant à ces propos, le secrétaire général du parti au pouvoir contredit son ancien collègue.
« Nous aussi, nous sommes dans l’obligation de dire aux Congolais, la RDC ne court aucun danger. Votez pour son excellence Félix Tshisekedi », a-t-il soutenu.
Lors de son audience lundi, l’ancien bras droit du président de la République avait ainsi dénoncé un procès politique.
« Si les opposants ne peuvent dire que le gouvernement a échoué parce que ça vexe le gouvernement, si on ne peut pas dénoncer l’insécurité à l’est, si on ne peut pas dénoncer la misère du peuple, la corruption, le détournement… que reste t-il alors de l’opposition ? Je suis victime d’un procès politique. Comment expliquer que les PV de mes auditions devant la justice se sont retrouvés à l’ANR », avait-il dénoncé.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour outrage envers le Parlement, le Gouvernement et la République, l’offense envers le chef de l’État, ainsi que la propagation de faux bruits.
MediaCongo Yvette Ditshima
Yvette Ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4240 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A monsieur Kabuya tous mes regrets parce qu'il se comporte comme un simple combattant sous les arbres de la 10ième rue / Limete résidentiel. Monsieur, Kabund peut bien présenter des preuves à l'audience , actuellement l'affaire est en instruction . Regrets donc parce que Kabuya ne semble pas être mature et professionnel.
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, et tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui constituent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie
Qu'est ce qu'est le M23 ?
Le M23 est une coalition Rwando-Ougandaise constituée à 99¨% des militaires tutsi rwandais RDF et UPDF , dont le siège politique et administratif est à kigali , la base logistique est en ouganda, le camp d'entrainement est en ouganda et ayant comme objectifs /Missions : l'infiltration des tutsi rwandais en RDC , le pillage des Ressources naturelles et la Balkanisation
Les Réfugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA qui se sont autoproclamés frauduleusement "BANYAMULENGE" ont créé en RDC avec l'appui du Rwanda / KAGAME plusieurs groupes armés tutsi en RDC dont le RCD , le CNDP ,le TWIRWANEHO , le NGUMINO , l'ANDROID, etc tous financés par les Etats- unis et l'UE. Ces refugiés tutsi BANYARWANDA appelés frauduleusement BANYAMULENGE disposent actuellement plus de 545 Officers tutsi rwandais infiltrés dans les FARDC dont 29 Généraux et plus de 15 000 militaires RDF Tutsi infiltrés dans les FARDC, nommés par Joseph KABILA entre 2001 - 2017 lors des brassage/Mixage sous le RDC/Goma et CNDP . Ces refugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA dits " BANYAMULENGE' sont des espions du RWANDA en RDC et sont plus allégeants envers leur pays d'origine le Rwanda qu'à leur pays d'accueil la RDC . ces refugiés tutsi rwandais dits " BANYAMULENGE" ont comme projets actuellement de créer une langue et une Tribu appelée " KINYAMULENGE" pour balkaniser la RDC . La RDC doit ouvrir l'œil et prendre ses responsabilités
Parfois, il faut apprendre à se taire, et à se rendre utile et disponible à la société. Néanmoins si tu n'as rien à faire, tu peux nous rejoindre ( notre structure) pour aller nettoyer les toilettes des écoles publiques, et repeindre les tableaux avec la jeunesse de ton parti, car bientôt ça sera la rentrée scolaire. voilà une occupation saine et louable à ne pas minimiser, au lieu de s'attarder sur des futilités qui n'apporteront absolument rien à notre nation, que de la distraction en grande nature.
Dire qu’après 37 ans dans l’opposition, l’UDPS s’adonne à ces terribles actes de prédation économique ! Qui sauvera ce cher pays ? Je ne vois personne dans le paysage politique actuel. Ce sont des « animaux malades de la peste. Ils ne mourraient pas mais tous étaient frappés ». Bande des voleurs patentés !
Kabuya n'a qu'à se taire, il passe tout son temps derrière les juges au lieu de s'occuper de son parti
Mais, les fameux juge ne lui ont même pas demandé de preuves. Il va les montrer comment étant donné que cela ne fait même pas objet de son procès?