Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pollution des rivières au Kasaï : la société civile réclame justice pour les victimes

2023-08-12
12.08.2023
Provinces / Science & env.
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/riviere_tshikapa_kasai_pollution_23.jpeg -

Le Mouvement solidarité des femmes sur le fleuve Congo (SOFFLECO) s’inquiète du silence qui s’installe dans le dossier relatif à la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa par la société de droit angolais Catoca mining.

Cette structure de la société civile appelle le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour que la justice soit faite en faveur des victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa deux ans après.

« Notre organisation déplore l’indifférence du gouvernement central, des députés nationaux et provinciaux face à cette catastrophe provoquée par la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, suite au rejet des déchets toxiques de l’entreprise minière angolaise Catoca mining, qui a causé la mort d’au moins 12 personnes, des milliers de cas de diarrhée et maladies cutanées, il y a maintenant deux ans passés. Nous exigeons que justice soit rendue en faveur de ces victimes », a déclaré, vendredi, un membre de la délégation du SOFFLECO en visite à Tshikapa pour s’enquérir de cette situation.

Elle exige la mise en place d’une Commission mixte d’experts à laquelle feront partie les acteurs de la société civile et des membres des communautés locales en vue de la recherche urgente des voies et moyens de réparation et de justice.

Notons qu’à la fin du mois de juillet 2021, les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï ont été colorées en rouge. Les poissons et d’autres espèces aquatiques ont été retrouvés morts. Malgré l’appel des autorités provinciales aux riverains de ne pas les utiliser ou consommer, les conséquences étaient déjà enregistrées.

Environ 968.000 habitants, dont 161.490 ménages, ont été affectés, selon les statistiques du ministre des Affaires sociales et des organisations non gouvernementales (ONG).

Une plainte a été déposée contre cette société au Tribunal de grande instance de Tshikapa par la fondation Muna yala. Un jugement par défaut a été rendu en défaveur de cette société.

 

Janderson Nyembue
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2023 à 18:51
Peine perdue : vos politiciens sont préoccupés par comment tricher aux élections à venir en faveur du chef du clan luba. En attendant, d'autres lubas majoritaires sont sacrifiés.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : plus 150 cas de rougeole notifiés jusqu'à la 38ème semaine à Wamba
left
Article précédent Conseil des ministres : après l’incendie d’un camion-citerne à Kinshasa, les opérateurs économiques appelés à leur responsabilité

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance