Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le camp Fayulu réaffirme avoir ses listes prêtes mais attend l’annonce de l’audit indépendant du fichier électoral pour les déposer

2023-08-12
12.08.2023
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/fayulu_martin_2210.jpg -

Martin Fayulu

Quelques heures après la publication par la CENI, de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, le camp Fayulu qui a refusé de déposer les dossiers de ses membres, conditionnant sa participation aux élections à l’audit indépendant du fichier électoral, a réagi.

Le coordonnateur de la coalition Lamuka-Fayulu, professeur Matthieu Kalele a, dans une déclaration faite vendredi 11 août 2023, rassuré les Congolais du bien-fondé de la décision de sa famille politique de ne pas déposer les candidatures de ses membres.

Cependant, il a précisé que cette décision ne doit pas être interprétée comme un boycott des élections. « Lamuka réaffirme avoir ses listes prêtes, mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer », a-t-il dit.

Selon ce regroupement politique, le rapport d’audit produit par les experts mandatés par la CENI est « superficiel et ne rassure pas les parties prenantes, sauf évidemment la famille politique de M. Tshisekedi ».

Dans la foulée, Lamuka a dénoncé avec la dernière énergie « l’entêtement de la CENI à s’enfermer dans un manque de transparence criant du processus électoral en cours, et ce, depuis l’appel d’offres pour la passation des marchés jusqu’à la production de ce qu’elle appelle fichier électoral ».

Déterminé à obtenir des élections transparentes pour doter le pays des institutions légitimes, Lamuka a mis en garde les animateurs de la CENI contre toute tentative de coup de force à travers « ce processus et annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter à la suite d’une crise politique dont ils sont les seuls géniteurs ».

Lamuka « demande au peuple congolais de ne jamais accepter une parodie d’élections destinée à légitimer des personnes choisies d’avance, à travers une tricherie bien orchestrée, encourage la communauté internationale à accompagner le peuple congolais dans sa quête légitime de démocratie en refusant de soutenir un tel processus, appelle la population congolaise à ne pas céder à la peur, aux chantages, aux intimidations divers et aux promesses fallacieuses du régime en place », a indiqué Matthieu Kalele, soulignant qu’il est temps que les Congolais se battent pour leur souveraineté en vue de construire un Congo libre, fort, digne et prospère.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 919 jours
Professeur Kalele, cela dénote un manque de vision, une absence de stratégie et une fuite en avant. Lamuka y sortira perdant.

Réagir

1
1
1
Répondre
FAYULU a raison de faire cela. Un politicien a justement besoin d'une liberté et une véracité. Les élections claires donne la force du pouvoir.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 920 jours
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 921 jours
Des tintins et petits politiciens. Vous êtes deja hors course. Attendez seulement 2028, car le train des élections de 2023 est déjà en marche et ne doit retourner à la gare pour ramasser les voyageurs retardataires.

Réagir

4
3
1
Répondre
Il y a 921 jours
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 921 jours
Les listes sont prêtes pour faire quoi? Quand on ne réfléchit plus on est malade

Réagir

5
3
1
1
Répondre
Il y a 921 jours
Fayulu est prêt à sacrifier Tous ses lieutenant au profit de katumbi, quel homme est-il?🥺.

Réagir

7
4
1
1
Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance