Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Pluie de critiques contre Nicolas Sarkozy après ses propos sur une Ukraine "neutre"

2023-08-18
18.08.2023
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/nicolas_sarkozy_232.jpg -

Le plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine "neutre" et un référendum censé "entériner" l'annexion de la Crimée suscite les critiques en rafales de politiques et d'experts qui jugent "honteux" les propos de l'ex-président et l'accusent d'être "acheté" par la Russie de Poutine.

De retour dans les médias avec un nouveau tome de ses mémoires – avant son procès en appel dans l'affaire Bygmalion à l'automne – l'ancien locataire de l'Élysée a déclenché une tempête au cœur de l'été.

Dans un entretien-fleuve au Figaro mis en ligne le 16 août en fin de journée, l'ex-président dénonce tous azimuts les choix de ses successeurs, de l'immigration aux émeutes de banlieue et du Sahel à l'Ukraine.

Quitte à se mettre en porte-à-faux avec la diplomatie française en défendant le "compromis" avec Moscou, fut-ce au prix de la Crimée pour laquelle, dit-il, "tout retour en arrière est illusoire".

Les répliques n'ont pas tardé. Julien Bayou a ouvert le feu jeudi matin : "Un ancien président ne devrait pas dire ça", a estimé le député écologiste sur LCI, fustigeant une interview "lunaire" et "choquante". 

Nicolas Sarkozy commet "une faute terrible", mais "on le comprend mieux quand on sait qu'il est acheté par les Russes", a-t-il ajouté, évoquant les liens entre Nicolas Sarkozy et une société d'assurance russe.

Un contrat à trois millions d'euros, objet depuis 2021 d'une enquête du parquet national financier pour "trafic d'influence" et "blanchiment de crime ou délit". Une preuve de plus de "l'emprise des élites par la Russie" selon Julien Bayou, au même titre que les activités dans le pétrole de François Fillon et l'emprunt bancaire de Marine Le Pen.

Dans la majorité également, l'eurodéputée (Renew) Nathalie Loiseau a déploré sur X (ex-Twitter) "la dépendance d'une partie de la classe politique européenne aux vues de Vladimir Poutine", tandis que son collègue belge Guy Verhofstadt se demande s'il faut "rire ou pleurer" des déclarations de Nicolas Sarkozy, emblématiques des "erreurs tragiques" vis-à-vis d'une Russie devenue "un État terroriste".

"Logique criminelle"

L'analyse de Nicolas Sarkozy "illustre puissamment la confusion des élites françaises sur la Russie et affaiblit encore une fois la voix de notre nation en Europe. Pathétique", a déploré l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, allié du Parti socialiste.

La ligne officielle n'a pas changé : "La position de la France au sujet de la guerre d'agression russe en Ukraine est bien connue", a fait savoir de son côté le Quai d'Orsay.

"Aussi longtemps que nécessaire, la France et l'Union européenne seront présentes aux côtés des Ukrainiens", a pour sa part déclaré Pierre-Alexandre Anglade, président de la commission des Affaires européennes du Palais Bourbon.

Le pouvoir ukrainien n'en attend pas moins, rejetant toute velléité de référendum et blâmant la "logique criminelle" de Nicolas Sarkozy, qui "justifie la guerre d'agression" du Kremlin, ce qui équivaut à une "complicité directe", selon Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.

La tonalité est bien différente à Moscou, où l'ancien président russe Dmitri Medvedev qui, à ce titre, côtoya Nicolas Sarkozy a salué ses "déclarations à la fois audacieuses et justes".

Les spécialistes des relations internationales étaient également circonspects, à l'image de François Heisbourg qui juge que cette "interview pro-Poutine honteuse" pourrait "mettre dans le pétrin" l'ex-président français, "et pas seulement politiquement".

Membre comme lui de la Fondation pour la recherche stratégique, Bruno Tertrais a ironisé sur un entretien qui "pourra faire rire, pleurer ou susciter de la commisération".

Avant de renvoyer vers un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy qui "tape très fort" : l'ancien coordonnateur adjoint du renseignement Jérôme Poirot a condamné sur LCI les propos de l'ex-chef de l'État qui selon lui "n'a aucun recul sur ce qui s'est passé" ni "sur ce qu'il a fait" durant son mandat.

L'invasion de la Géorgie en 2008, malgré son intervention pour bloquer l'adhésion à l'OTAN de ce pays du Caucase, ne l'empêche pas d'affirmer aujourd'hui qu'il connaissait "les lignes rouges de Poutine".

"On tombe de sa chaise", s'est offusqué Jérôme Poirot, interrogeant: "Quelles étaient les lignes rouges du président Sarkozy ? Quelle était la vision qu'il avait de la sécurité de la France ? (...) Simplement satisfaire les desiderata de Vladimir Poutine ?"

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Londres: le street artist britannique Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre dans le centre de Londres représentant un homme tenant un drapeau qui lui cache le visage
left
Article précédent Londres: le street artist britannique Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre dans le centre de Londres représentant un homme tenant un drapeau qui lui cache le visage

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance