Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

RDC: baisse de 30% de la mortalité infantile en sept ans

2015-09-12
12.09.2015 , Kinshasa
Santé
2015-09-12
Ajouter aux favoris
Voilà une bonne nouvelle en République démocratique du Congo. La mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé de 30 % ces sept dernières années. Dans un rapport mondial, l'agence onusienne Unicef salue ainsi les progrès importants accomplis par la RDC depuis 2007 pour réduire la mortalité infantile qui reste malgré tout une préoccupation majeure dans le pays.

C’est une étude démographique de santé réalisée en 2014 par les autorités congolaises qui révèle ces bons résultats. Au lieu de 148 enfants sur 1000 qui mourraient en 2007, le chiffre est tombé à 104 l’année dernière, soit 30% de moins. Des campagnes de vaccination plus assidues, la distribution de moustiquaires imprégnées ou encore la promotion de l’allaitement, des gestes très simples de santé publique encouragés plus activement par les autorités, expliquent en partie ces bons résultats.

C'est un progrès indéniable même si la République démocratique du Congo doit faire mieux encore. A l’heure actuelle, un enfant sur dix continue de mourir avant l’âge de cinq ans. La RDC continue de faire partie des six pays à la plus importante mortalité infantile, généralement causée par le paludisme ou les conséquences d’une diarrhée, deux causes de décès faciles à éviter si la prise en charge médicale est rapide.

Frais médicaux et éloignement des centres de santé

Mais deux problèmes s’opposent à cela. La plupart des foyers n’ont pas de médicaments chez eux pour faire baisser la fièvre ou éviter la déshydratation. Enfin, les centres de santé, quand ils ne sont pas trop éloignés, restent souvent difficiles d’accès faute de moyens financiers. L'agence onusienne Unicef a commencé la distribution de bons pour réduire les frais médicaux pour les enfants. Une campagne sur cinq provinces que l’agence compte élargir à tout le pays.

Au niveau mondial, le nombre d'enfants qui meurent avant l'âge de cinq ans, essentiellement de causes évitables, s'élève actuellement à 5,9 millions par an, soit une baisse de 53% depuis 1990.



C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance