Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : les habitations abandonnées à Sologbingba après les exactions des éleveurs Mbororo

2023-08-21
21.08.2023
2023-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/mbororo_23_2322.jpg -

Les éleveurs Mbororo continuent de commettre des exactions dans la partie Nord de la RDC. A Sologbingba, en territoire de Dungu, province du Haut-Uele, cela va faire une semaine que plus de 100 familles apeurées par leurs attaques ont abandonné leurs habitations.

Le bilan de leur dernière incursion fait état de deux personnes décapitées à la machette et des champs dévastés, avance le vice-coordonnateur de la société civile du territoire de Dungu, Justin Tingbagbe.

L'administrateur du territoire qui confirme aussi l'information précise que la population a abandonné son village, son milieu habituel, pour se réfugier au chef-lieu du territoire. Marcel Abule affirme que ces déplacés sont cantonnés au camp Nazawa sans assistance humanitaire. Il appelle le gouvernement provincial à renforcer des moyens logistiques pour permettre à la force de défense de descendre sur terrain et traquer ces éleveurs pour permettre à ces concitoyens d’accéder à leur entité.

 

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1064 jours
Les Mbororo arrivent avec leurs vaches, puis offrent 10 vaches au gouverneur, 5 vaches au vice gouverneur, 5 vaches au général des FARDC, 5 vaches au général PNC, 5 vaches au DG de la DGM. AInsi, ils achètent les dirigeants de la provinces au détriment de la population. Voilà le scénario habituel. Vendre le pays ce n'est pas avec des acheteurs venus de loin. chacun peut vendre le pays depuis son bureau. Kiadi kibemi

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo a fait au moins 930 morts
left
Article précédent Maniema : la défense du gouverneur Moïse Mussa conteste la compétence de la Cour des comptes

Les plus commentés

Politique « Paul Kagame a définitivement décongolisé le M23 » (Jean-François Le Drian)

20.07.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : citer le Rwanda comme agresseur est la principale condition de participation (Muyaya)

18.07.2026, 10 commentaires

Provinces Est de la RDC : Paul Kagame dénonce l'immobilisme et pointe les FDLR

19.07.2026, 8 commentaires

Politique « Notre lutte est existentielle », Corneille Nangaa promet de poursuivre le combat malgré les sanctions

18.07.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance