Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Société

Scandale : Isidore Kwandja mis en demeure

2023-08-22
22.08.2023
Culture
2023-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/scandale_isidore_kwandja_mis_en_demeure.jpg -

Isidore Kwandja, l’ex-directeur national des Jeux de la Francophonie.

La success story des Jeux de la Francophonie se retrouve poissée par le non-respect des marchés auxquels Isidore Kwandja, ci-devant directeur national des Jeux, a librement souscrit.

Le conseil du restaurateur Chez Ralph, un des prestataires qui ont contribué à la réussite des olympiades francophones de Kinshasa, a respectivement adressé une mise en demeure le 15 août à First Bank, et le 16 août 2023, à Isidore Kwandja. Chez Le Ralph exige un paiement de 356 618 dollars américains pour services rendus. À défaut, le restaurant engagera des poursuites, en exigeant de lourds dommages et intérêts.

 Kwandja au banc des accusés

Il n’est que dans la jungle où il n’y a ni foi, ni loi que M. Kwandja peut se payer l’outrecuidance de tourner en bourrique un prestataire qui a honorablement rempli son contrat. Le restaurateur ” Chez Ralph” en fait les frais. Il avait, en effet, remporté le marché de servir la bouffe aux arbitres et membres de différents jurys, congolais et expatriés, durant toute la compétition, soit du 25 juillet au 6 août 2023, sur le site Tata Raphaël ex-20 mai. Chez Ralph a aussi assuré le service alimentaire pour la journée du 25 juillet, sur le site de l’université de Kinshasa, aux athlètes de la RDC et ceux de différents pays qui ont pris part aux Jeux. Note, grande distinction, foi des compétiteurs. Mais voilà que pour être payé pour le service rendu à l’honneur du grand Congo, juste 250 000 dollars, le restaurateur national se retrouve plutôt dans un sale jeu de poker menteur.

Le 4 août 2023, soit 48 heures avant la fin des Jeux, le compte de Chez Ralph à First Bank est crédité du montant convenu. Naturellement, un SMS de la banque est expédié au restaurateur. Puis, à brûle-pourpoint, les 250 000 dollars sont retirés… Sur ukase du “kaiser” Kwandja, se justifie First Bank. Mais à Tshibangila Diayika, manager général de Chez Ralph, Isidore Kwandja se fond dans des tournures peu convaincantes avant finalement de se résoudre à être inaccessible que ce soit physiquement ou au téléphone. Dans une correspondance adressée au directeur national des Jeux de la Francophonie, Chez Ralph appelait plutôt à sa bonne conscience.
« Nous avions reçu le chèque N°00641914 livré par vous qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été acquitté au motif que la banque qui devait le faire n’a pas reçu votre autorisation », écrivait déjà Tshibangila Diayika, le manager général du restaurant « Chez Le Ralph ». Hélas. Isidore Kwandja n’en a eu cure.

Si les deux mis en cause ne s’exécutent pas. La victime va passer à l’action. Une honte pour le pays, si les Congolais qui ont offert leurs services aux Jeux de la Francophonie, doivent crier sur le toit pour rentrer dans leurs droits.

 

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
5800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 928 jours
Toujours détournement, spoliation, détournement

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia désormais dans le viseur de la justice
left
Article précédent Maniema : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Est de la RDC: Kagame affirme que son pays n’a « d’autre choix » que de se défendre contre les FDLR

07.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance