Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Des drones en carton ukrainiens auraient attaqué une base aérienne russe

2023-08-29
29.08.2023
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/drone_en_carton_ukraine_23.jpg -

Les forces ukrainiennes ont lancé une attaque de drones contre la base aérienne de Koursk en Russie. Des chaînes Telegram russe font état de raids de drones kamikazes faits de cartons.

Des chaînes Telegram pro-russes rapportent ce 27 août 2023 que des drones de combat ukrainiens en carton ont attaqué l’aéroport de Koursk, sur lequel se trouvaient des avions de chasse. Ces appareils, fabriqués en Australie par la société SYPAQ, ont été fournis à l’Ukraine au printemps dernier et commenceraient à être utilisés sur le front. Le fuselage du modèle Corvo PPDS est fait de carton et de mousse, et dispose d’un rayon d’action de 120 km. Assez pour atteindre la ville de Koursk, située à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Un drone de combat avec un bon rapport qualité-prix

Les drones peuvent embarquer jusqu’à 5 kg de charge explosive et auraient donc été utilisés en tant qu’appareils suicide contre les infrastructures russes. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu deux drones dans la nuit dans les régions de Briansk et de Koursk. Le contre-renseignement ukrainien a déclaré aux journalistes de Ukrayinska Pravda avoir lancé 16 drones, 13 auraient pu atteindre leur cible. Les dégâts réels n’ont pas été précisés, que ce soit par l’armée russe ou ukrainienne.

Seules des chaînes Telegram russe font état d’une attaque avec des drones en carton. L’une d’elles déclare : « La principale caractéristique de ce drone est sa polyvalence et son caractère jetable, car il est presque entièrement constitué de papier imprégné de cire et d’élastiques, ce qui le rend presque invisible aux radars. » Des débris de ces fameux modèles ont déjà été récemment retrouvés sur le front.

Ces engins « low-cost » peuvent être rentables pour endommager des équipements bien plus onéreux tels que des radars ou des avions sur le tarmac. Néanmoins, les conditions météorologiques peuvent perturber son vol.

 


Numerama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ghana : arrestation de la ministre Cecilia Dapaah après le vol d’un million de dollars à son domicile par ses employés
left
Article précédent Ce veau, star des réseaux sociaux, a six pattes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance