Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

L’épidémie des putshs : Gare aux truqueurs des élections

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/les_presidents_africains_dechus_par_des_putschistes.jpg -

Les présidents africains évincés récemment par les coups d’état, Ali Bongo du Gabon, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso, Alpha Condé de la Guinée Conakry, Mohamed Bazoum du Niger et Bah N’Daw du Mali.

Des élections au forceps coûteront cher à leurs auteurs. En Afrique, la jeunesse prend de plus en plus les choses en main. Elle écrit à sa manière un nouveau narratif. Des dynasties qui se pérennisent au pouvoir pour leurs intérêts égoïstes au détriment des populations, seront balayées. Le vent commencé en Afrique de l’Ouest souffle désormais en Afrique centrale où trois dinosaures se maintiennent depuis de décennies par défi.

Une onde d’inquiétude se répand dans les grands palais du continent noir. L’épidémie des putshs a déjà emporté cinq régimes. À en juger le nombre et la manière forte de prise de pouvoir, il est clair qu’un message est adressé à ceux qui pensent continuellement mater leurs misérables populations. Et le plus souvent, ce sont les fils maisons qui sont à la manœuvre. Au Niger, en Guinée, les exemples sont légion.

Les rois des palais, dans leur ivresse du pouvoir, oublient qu’à côté d’eux, tapissent des jeunes loups très dangereux. La plupart des cas, ils sont de la tribu du chef, mais ne sont pas d’accord avec leur mode de gouvernance, leur manière de traiter les populations. Et la fin a été toujours tragique pour les prétendus hommes forts.

L’exemple du sahel devient contagieux 

Au départ, c’était le Mali, puis la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Niger et enfin le Gabon. Même les maîtres du monde ont perdu leur latin. Les Occidentaux sont partagés entre maintenir des pouvoirs de pacotille issus des urnes contestées ou adouber les tenants de coups de force qui, bizarrement, ont le soutien populaire. Une ambivalence qui interroge la société civile africaine. “Pourquoi en amont, les donneurs de leçon ne contraignent pas les pouvoirs en place d’organiser des élections transparentes et démocratiques”, s’interroge un professeur des Sciences politiques de l’université de Kinshasa. Pire, dit-il, la tricherie à ciel ouvert ne les émeut guère. Seulement, ils s’empressent à condamner des putschistes. Ils oublient qu’en Afrique, les urnes ne proclament pas les véritables vainqueurs. Face à des oppositions opprimées et bayonnées, seule l’armée a le pouvoir de trancher. Elle dicte sa loi et renvoie à la touche les intouchables.

Le signal est donné 

Ceux qui piétinent la volonté du peuple doivent désormais réfléchir deux fois. Un acteur muet entre en scène. “Il faut compter désormais avec l’armée. Elle joue le rôle d’arbitre”, avertit un opposant camerounais. Si les jeunes arabophones avaient fait tomber des pouvoirs dictatoriaux au nord de l’Afrique lors du printemps arabe, l’armée évince en Afrique noire les faux vainqueurs, mais toujours proclamés par des commissions électorales aux ordres. Cette contagion sonne l’alerte à ceux qui sont dans la logique de la présidence à vie. Aujourd’hui, le salut de l’Afrique passe par la prise de conscience de sa jeunesse. Une jeunesse prête à s’assumer et à jouer un rôle prépondérant pour le destin du continent noir.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : l'Alliance des États du Sahel réagit a minima aux attaques des jihadistes et rebelles touaregs
left
Article précédent Mali: offensive coordonnée du JNIM et des Touareg, les autorités militaires face à une crise sécuritaire sans précédent

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance