Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tuerie de Goma : Félix Tshisekedi consterné exige la lumière sur les circonstances du drame

2023-09-02
02.09.2023
Provinces
2023-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/tshisekedi_felix_conseil_ministres_111e_23.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République, Félix Tshisekedi se dit consterné, ce vendredi 1er septembre 2023, par la mort d’une quarantaine de personnes lors de la répression violente d’une manifestation par les forces de l’ordre, mercredi 30 août à Goma (Nord-Kivu).

D’après Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, Félix Tshisekedi s’est ainsi exprimé, lors du conseil des ministres ce vendredi.

Le chef de l’Etat a demandé aux vice-Premiers ministres de l’Intérieur et celui de la Défense ainsi qu’à la ministre d’Etat en charge de la Justice de lui « faire rapport dans un bref délai sur les circonstances qui ont occasionné cet effroyable drame pour que des sanctions sévères soient prises contre les responsables de ce triste évènement », rapporte Patrick Muyaya.

La répression violente d’une manifestation organisée par la secte « wazalendo » a tourné au carnage, mercredi, lorsque les forces de l’ordre l’ont réprimée, car elle avait été interdite par l’autorité provinciale.

Quarante-trois personnes ont perdu la vie et cinquante-six autres ont été blessées, selon le bilan officiel.

Une centaine de manifestants a été appréhendée dont le leader de la secte, Ephraïm Bisimwa. Leur procès en flagrance a débuté, vendredi 1er septembre, au stade de l’Unité à Goma.

Les manifestants protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.

Par ailleurs, des sources judiciaires rapportent que les enquêtes continuent pour dégager les responsabilités dans cette tuerie.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 897 jours
De quelle lumière a-t-il besoin? Pour un chef digne de ce nom, ce sont les decisions fortes à la hauteur de la gravité des évènements qui produiront lumière qu'il cherche. Et après on nous sortira la chanson "on va laisser justice faire son travail". Où en est on avec le rapport sur la mort du député Okende? C'est claire, la couronne ne convient pas à sa tête.

Réagir

20
Répondre
Il y a 897 jours
Depuis kasavubu jusqu'à Joseph Kabila rien de pareil ah mon Dieu où allons-nous

Réagir

9
Répondre
Il y a 897 jours
75 morts selon Jeune Afrique Mungu awabariki wote waliokufa.

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 897 jours
Il n'y a rien de sérieux avec Tshilombo. Tout ce que nous retenons ce qu'il a tué tous ceux qui restaient comme ses électeurs, qu'ils ne comptent pas sur les électeurs des autres.

Réagir

19
Répondre
Il y a 898 jours
Première mesure responsable, suspension des autorités. Ici, on parle de 43 personnes tuées dans une manifestation. Comment aurait-il de la lumière si les responsables du forfait sont ceux qui doivent donner la lumière sur ce qui s'est passé?

Réagir

34
1
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance