
Politique
L’opposant Delly Sesanga s’est aussi exprimé au sujet de la répression "sanglante" des manifestations organisées mercredi 30 août 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu, contre La Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).
Dans sa déclaration faite ce vendredi 1er septembre 2023, publiée sur son compte Twitter, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain appelle au professionnalisme dans l’exercice de la répression populaire.
"Quels que soient les méfaits reprochés, l’exercice de la répression doit être légitime et proportionné. Goma n’est pas une zone de non-droit où la force peut s’exercer sans contrôle et tirer sur les civils impunément. C’est un territoire de la République qui exige que le gouvernement y respecte les libertés fondamentales et les lois qui nous unissent. L’état de siège ne justifie nullement que notre armée tourne les armes contre ses citoyens qu’elle est censée protéger !", a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, l’opposant condamne ce recours routinier à la violence qu’aucune politique de maintien de l’ordre public ne peut justifier, sinon par la doctrine du Président Tshisekedi de répression sans remords ni égards aux droits humains.
"Ceci est une expression supplémentaire de l’échec et de l’enlisement de l’état de siège", a admis le président du parti politique Envol.
À l’en croire, La responsabilité des décideurs et des exécutants de ces mesures est engagée devant les dizaines de morts enregistrées. Il estime qu’ils doivent en répondre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda
08.03.2026, 7 commentairesPolitique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà
07.03.2026, 6 commentairesPolitique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »
09.03.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga