Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Enseignant : Salaire en hausse, pouvoir d’achat toujours en berne

2023-09-05
05.09.2023
Société
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/enseignant_salaire_en_hausse_pouvoir_achat_en_berne.jpg -

Il n’y a évidemment pas plus qualifié que le ministre de l’EPST pour assurer le service après-vente de la rentrée scolaire. En l’occurrence, il est dans l’ordre normal, voire naturel des choses que le ministre Tony Mwaba voie le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. En politique sans doute plus qu’ailleurs.

Sur le plan factuel, chiffres en bandoulière, le ministre de l’EPST fait état de l’augmentation du salaire de l’enseignant. Comme dans un numéro « pièce contre pièce » le patron de l’EPST met en parallèle ce que touchait l’instituteur jusqu’en 2018 et ce qu’il gagne maintenant. Il faudrait une dose anormalement élevée d’antifatshisme primaire pour ne pas reconnaitre le bond effectué par le barème salarial. « Les faits sont têtus », dixit Lénine.

Seulement voilà, si les chiffres ne mentent pas, il arrive qu’on leur fasse dire ce qu’ils n’indiquent pas. Surtout si on ne les met pas en rapport avec le réel, histoire de le contextualiser. Ainsi, naissent des chiffres désincarnés ou hors-sol.

En clair, la meilleure façon de communiquer sur l’ordinaire de l’enseignant est de considérer le pouvoir d’achat avant et après l’augmentation du salaire. Que valaient les 135.000 FC par au dollar et que représentent les 425.000 FC à l’aune du taux de change sur le marché parallèle ?

Une fois ce ratio établi, même le modeste littéraire s’aperçoit que si elle n’est pas nominale, la hausse est marginale. Si sur papier, le salaire de l’instituteur a effectué un saut quantitatif, le bond qualitatif n’est pas encore au rendez-vous. L’enseignant comme le reste des fonctionnaires est toujours scotché à la précarité. Comble de paradoxe, décriée, bannie et honnie avec raison, la fameuse prise en charge apparaît même comme le moindre mal pour nombre de parents soucieux de voir leurs enfants être encadrés par des enseignants… Motivés.

Moralité, la gratuité ne devrait pas devenir ce cache-misère que l’on brandit pour se donner bonne conscience alors que la situation de l’enseignant n’a pas fondamentalement changé. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 962 jours
Mais que faite vous avec votre budget de sois disant 16 milliards des imposteur

Réagir

5
1
1
Répondre
right
Article suivant Coopération économique RDC–France : Judith Suminwa mobilise le MEDEF autour des opportunités d’investissement
left
Article précédent Hausse généralisée du carburant en RDC : de 2.635 FC à 5.600 FC, de fortes disparités selon les zones

Les plus commentés

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 9 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 8 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance