Provinces
La compagne de consultation gratuite des épilepsies est lancée il y a quelques jours à l’Hôpital général de référence de Likati en territoire d’Aketi, dans la province du Bas-Uele.
À en croire le professeur docteur Nestor Ngbonda Dauly, cette consultation gratuite est lancée dans le cadre du projet lutte contre les épilepsies dans cette partie de la province du Bas-Uele.
Il précise que cette campagne comporte deux volets. Il s’agit de la prise en charge des malades et l'identification des causes au regard de cette recrudescence.
Docteur Nestor Ngbonda Dauly indique que ce projet a commencé dans le territoire d’Aketi après un constat fait au mois de février dans le village Bunduki lors de son séjour.
"Durant notre séjour en territoire d’Aketi, nous avons constaté un taux élevé des enfants souffrant de l’épilepsie, dont 9/17 enfants consultés, c’est vraiment beaucoup", a-t-il précisé tout en promettant que ce projet de la consultation gratuite va s’étendre dans les autres territoires.
Pour rappel, il existe deux types d’épilepsie, à savoir : du type cryptogénétique (la raison n'est pas connue) et l’épilepsie lésionnel causée notamment par la complication de la méningite néonatale ou anoxie néonatale, ou encore par un traumatisme crânien. Les épileptiques développent des déficits de médiateur chimique qui fait que les flux nerveux ne soient pas bien filtrés au niveau de la substance réticulée, c’est qui cause la convulsion qui peut être accompagnée de la fièvre ou pas. Mais pour cette prise en charge, nous traitons la convulsion sans fièvre. Le traitement est symptomatique, et cela, en longue durée, voire toute la vie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 15 commentairesPolitique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesPolitique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »
02.12.2023, 6 commentaires
Ils nous font confiance