Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Félix Tshisekedi lance officiellement la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/fatshi_camp_thatshi_23_323.jpg -

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a officiellement donné, ce mardi 05 septembre 2023, à l’hôpital militaire du camp Tshatshi, à Kinshasa, le go du programme sur la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.

L’objectif ultime de ce programme est de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, mais aussi de veiller à ce que les femmes ne perdent plus la vie en donnant naissance. Et cela, sur financement propre du gouvernement, a souligné le président Félix Tshisekedi dans son discours.

« Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela, sur financement propre du gouvernement », a souligné le chef de l’État.

Dans la foulée, le premier citoyen congolais a annoncé qu’un travail est en train de se faire « pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces de Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Sud-Kivu et à 8 autres provinces d’ici la fin de l’année ».

 

En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée, à conclu le président Tshisekedi.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 894 jours
Est ce que l'État paiera la facture aux hôpitaux concernés et à temps car ce sera un sérieux manque à gagner.

Réagir

Répondre
Il y a 894 jours
Il faut toujours oser mais le pays est au plus bas de l'échelle, carnage à Goma, mobondos à l'ouest ( apparemment créée et entretenu par une main noire supérieure à tous les services de renseignement sous le joug de son Excellence Monsieur le Président de la République : Kiadi kibeni, alors que les soldats disent qu'ils ne sont pas autorisés de tirer sur ces mobondos), Bunagana et toute la contrée occupés par le Rwanda, Rutshuru et autres coins occupés. La RDC devient Kinshasa!

Réagir

1
Répondre
Il y a 896 jours
Ne croyez pas que vous aller simpiternelement prendre l'intello kinois en otage. Votre Q G est à Béni Mr le Président, allez y élaborer le plan de paix. Plus des distractions pré-électorales de mauvais goût pareilles. Évitez la précipitation, vos affiches sont partout en train de polluer la capitale, Ngobila les voit cautionne ceiavous craignez quoi

Réagir

6
6
Répondre
Il y a 896 jours
L'acroissement d'avantage de l'exaude rurale du Kassai surtout, en particulier, et d'autres provinces,en général ,dans Kinshasa dense en surpeuplement déjà, comme ce régime le reconnait, malheureusement de suite des propos démagogiques, devenus un cancer avec métastases avérées de la politique actuelle voulant un changement désespérement brutal de la société Kinoise sous prétexte de sympathie de sa décadence. Le peuple n'est continuellement pas dupe du bandisme urbain de la suite de mandat dont on n'oublie pas que le QG du président Antoine serait à Béni et non à Kinshasa !

Réagir

5
3
Répondre
Il y a 896 jours
Continuez comme ca, Monsieur le Président Béton, Fondation et Batisseur de la RDC.

Réagir

7
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 896 jours
Mon Dieu mon Roi, elles vont accoucher gratuitement et après les enfants vont grandir gratuitement? manger a un cout mon cher Beton, la croissance a un cout il faut donc aussi parler de la planification des naissances sinon c'est encore enfoncer les familles pauvres.

Réagir

9
4
Répondre
Il y a 896 jours
Si la gratuité de la maternité suivra la voie de la gratuité de l'enseignement nous sommes foutus. La gratuité de l'enseignement n'a jamais été effective et les grèves sont toujours vivants avec des NU, NP et les maigrement payés; Nos enfants sont sacrifiés. Et maintenant nos femmes et nouveaux nés sont mis à la sellette.

Réagir

6
3
Répondre
Il y a 896 jours
(Suite) certaines promesses de Tshilombo, ou des politiciens congolais, attestent notre niveau d'idiotie, d'intellect et de naïveté. Nos politiciens n'ont aucune considération du peuple. On ne promet pas l'aisance avec votre propre argent, impôt et taxes. Vous devriez sensé connaître votre propre contribution dans le budget de l'état pour croire aux bêtises des politiciens.

Réagir

12
5
1
Répondre
Il y a 896 jours
Multiplier des projets bidons, n'avancent pas le pays La santé en Europe est le service le plus coûteux et tous les pays occidentaux n'arrivent pas à résoudre ce problème. Les hôpitaux privés, font des gros affaires parceque l'état n'arrive pas à satisfaire ses besoins. En Europe, chaque financement d'un projet, de tout projet. Le citoyen se pose la question, où le gouvernement va trouver l'argent. Parceque tout citoyen européen a la conscience de payer les taxes. Au Congo RDC où on attend la mane tomber du ciel, tout politicien peut promettre tout. Aujourd'hui Tshilombo peut dire d'offrir gratuitement l'aire pour respirer ,les Talibans vont sauter de joie. Parceque Tshilombo a parlé. Aucun,alors aucun ne va vous dire le nombre des naissances en total dans le pays, voir des hôpitaux d'états existants, équipés en matériels et aides coucheuses et médecins pour réaliser ce petit projet.

Réagir

13
8
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 896 jours
Encore une fois, une improvisation sans lendemain. Les élections obligent de tout faire ...

Réagir

24
12
2
1
Répondre
Il y a 896 jours
Béton na Béton le beni de Dieu nzete ya mbila bazokata ezokola oza na protection ya nzambe ata olali pongi biso toza sala prière ponayo papa zala kimia nga naza flatteur te mais nalingaka yo mingi nazape naposa yakoluka musala te po na bonga déjà mais opesaka nga esengo

Réagir

40
18
4
Répondre
Il y a 896 jours
Il y a beaucoup de choses que ce Mr. ne comprend pas. Où en sommes nous avec la gratuité de l'enseignement. Une évaluation a été faite? Où en sommes avec le wifi gratuit? Même à l'aéroport de Ndjili où on chiffonne le GO pass, l'internet ne marche pas. Le passeport à 99$? Que des déclarations démagogiques, Etc.

Réagir

65
14
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 896 jours
Va à l’est regle la situation arrête de nous distraire

Réagir

31
15
1
Répondre
Il y a 896 jours
Merci FATSHI

Réagir

35
16
1
1
Répondre
right
Article suivant Sud-Ubangi : le député Jean-Jacques Mbungani alerte sur une crise sanitaire majeure et appelle à une solution urgente
left
Article précédent Sud-Ubangi : le député Jean-Jacques Mbungani alerte sur une crise sanitaire majeure et appelle à une solution urgente

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance