Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tête-à-tête Tshisekedi-Reynders à Kinshasa !

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/reynders_fatshi_23_322.jpg -

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce mardi à Kinshasa, avec une délégation de l’Union européenne conduite par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC). Leurs échanges ont porté sur le processus électoral en cours en RDC et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous voulons organiser au premier semestre 2024 à Kinshasa, avec la Cour pénale internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité », a annoncé M. Reynders.

« C’est très important de montrer qu’on continue à travailler, pour les victimes, contre l’impunité dans toutes les violences qui peuvent se passer dans l’Est et dans d’autres régions de la RDC », a-t-il poursuivi.

Selon lui, le Président Tshisekedi s’est montré favorable à ce projet.

Par ailleurs, Didier Reynders a indiqué que l’Union européenne soutient l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC pour « donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral ».

Il a fait savoir que le Chef de l’État est « tout à fait conscient de cette nécessité ».

Enfin, au cours de cet entretien, les deux parties ont aussi évoqué leur partenariat au niveau du secteur judiciaire.

L’Union européenne, en collaboration avec la Cour constitutionnelle de la RDC, le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice, accompagne la modernisation de l’appareil judiciaire de la RDC, soutient la formation des nouveaux magistrats et participe à l’investissement dans les infrastructures judiciaires.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 897 jours
La justice transitionnelle n'est pas possible en RDC. Nous sommes certains que cela est impossible. Il suffit de bien lire et comprendre à fond les conditions qui gouvernent ce processus. Si le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois et personne n'est inquiéter de cette présence. Vous violer votre propre constitution et textes et vous pensez que la communauté internationale, prend au sérieux les hommes politiques congolais ? et qui place ces hommes au pouvoir ? C'est ne pas le même peuple qui font d'eux des leaders politique?

Réagir

2
Répondre
Il y a 897 jours
La justice transitionnelle , oui, parce que c'est aussi le souhait du peuple congolais. Mais pas d'immixion dans le processus électoral. Nous sommes matures pour savoir ce qui est bon pour nous, monsieur Reynders.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 897 jours
Au Cambodge il y'avait un certain Pol Pot, dictateur sanguinaire qui avait décimé sa population. Malgré cela, les dirigeants du régime de Pol Pot avait refusé un toute collaboration avec les occidentaux, et régler les problèmes entre-eux cambodgiens, suivant leur culture et mode de vie. Aux congolais, on doit toujours inculquer la rancune et rancœur. La culture bantou, nous offre plusieurs solutions. Mais nous voilà. L'homme blanc a parlé et le nègre a exécuter.

Réagir

6
5
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance