Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ras-le-bol d’un abbé : les indélicatesses du Cardinal Ambongo et Mgr Nshole parvenues au Vatican

2023-09-09
09.09.2023
Religion
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/indelicatesses_du_cardinal_ambongo_et_mgr_nshole_parvenues_au_vatican.jpg -

En dénonçant les « combines politiques » du Cardinal Fridolin Ambongo Basunge et du Mgr Donatien Nshole Babala, l’abbé François Kabasele a pris soin de réserver une copie à la Nonciature apostolique qui vient d’acheminer la fameuse lettre ouverte au Pape François. La correspondance en question a été transmise par la valise diplomatique.

Au niveau du Diocèse de Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental où il évolue, l’abbé François Kabasele a aussi réservé copie de sa lettre ouverte intitulée « Ne bradez pas le catholicisme contre les combines politiques « à Mgr Bernard Emmanuel Kasanda. Le principal destinataire de son approbation ayant été le bureau permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Cet abbé de Mbuji Mayi (François Kabasele), comme l’on en a connu à certains moments à Kinshasa et en Amérique latine, tient à voir une démarcation entre les opinions politiques et le travail du prêtre.

N’y allant pas par des voies détournées, il cite et accuse le Cardinal Fridolin Ambongo Basunge et Mgr André Nshole Babala d’abuser de leur audience pieuse des fidèles durant les célébrations et les assemblées pastorales pour répandre leurs opinions et choix politiques. L’abbé du Diocèse de Mbuji Mayi ne s’explique d’entendre parler, en pleine célébration eucharistique, de la loi Tshani comme une loi qui sème la séparation entre les Congolais. Une bavure de plus, selon lui, alors que cette matière relève du Parlement congolais.

Reconnaissant aucune interdiction à l’Église catholique, par sa hiérarchie ou ses laïcs, d’intervenir dans la gestion du pays, il s’indigne de voir la CENCO, qui n’est pas un parti politique, se démenait pour faire auditer le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers les agents de son obédience.

Il n’a pas manqué d’appeler les prêtres au respect des directives de l’Église catholique. Il a aussi justifié l’acte posé. En ce qu’il est couvert par la doctrine sociale de l’Église, le droit canonique et d’autres documents dits conciliants. Ces différentes références autorisent et légitiment, d’après lui, le mal et le désordre dans l’administration pour indiquer les voies d’amélioration.

Reste à savoir si les deux princes de l’Église catholique indexés vont s’amender en faveur de la sérénité sérieusement mise en mal.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
6433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.09.2023 à 13:22
QUE L'ABBEFancois KABASELE NOUS DISE D'ABORD LA DIFFERENCE ENTRE LE CARDINAL MALULA ET AMBONGO LORSQUE MALULA CRITIQUAIT SANS COMPLAISANCE LE RÉGIME DE MOBUTU; L'EGLISE ÉTAIT CORRECTE? LORSQUE ETIENNE TSHISEKEDI SEMBLAIT, JE DIS BIEN SEMBLAIT ETRE SOUTENU PAR L'EGLISE CATHOLIQUE, IL N'Y AVAIT PAS .DÉRAPAGE? "ON EST D'ABORD ZAIROIS, PRÊTRE ON LE DEVIENT" DIXIT MOBUTU A QUI MOBUTU LANÇAIT-IL CE PROPOS QUE KABASELE REPONDE

Réagir

22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.09.2023 à 13:16
JE POSE QUELQUES QUESTIONS A LA GÉNÉRATION ACTUELLE/ Q 1 L'Eglise Catholique que l'on vilipende à longueur de journée n’était-elle pas applaudie par Etienne TSHISEKEDI et l'opposition hier? Si oui, en quoi a-t-elle changé? Q 2 Quelle est la différence entre le Cardinal MALULA d'"heureuse mémoire et le Cardinal AMBONGO? Q 3 Entre les politiciens et l'église qui a changé? ARRÊTER S'IL VOUS PLAIT DE MÉPRISER LES PÈRES DE L'EGLISE. VOUS VOUS MAUDISSEZ AUTOMATIQUEMENT. ILS ONT TRAVAILLE ET TRAVAILLENT ENCORE POUR LE PAYS PAR RAPPORT AUX POLITICIENS QUI ONT SUPPRIME L'EMPLOI EN LAISSANT LE SEUL TRAVAIL QUI PAIE BIEN : LA POLITIQUE

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 12.09.2023 à 11:26
La France a gagné la Coupe du monde avec une sélection composée des joueurs africains d'origine, ce qui lui vaut même une bonne place dans le classement Fifa. Pourquoi d'aucuns congolais ne veulent pas voir loin comme les Sud-africains, les américains, les français, les Allemands, les japonais ( les joueurs d'origine brésilienne), les italiens et j'en passe ?

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 12.09.2023 à 11:14
Pourquoi médiacongo ne veut plus me donner le droit de réponse dans le Forum? Débloque-moi, il faut que tu privilegies les chocs d'idées pour chasser le tribalisme, le fanatisme éhonté, l'ignorance, comme des maux contre la cohésion nationale, et non laisser cours aux injures et diffamations. Débloque-moi , Débloque-moi; n'aie pas peur d'être arrêté, je ne hais personne et je ne fais que débattre pour l'intérêt de la nation; je suis comme les USA dont sa population est composée de différents citoyens, venus du monde entier (voire DV loterie) et dans ses différentes institutions y compris même de nombreux congolais dans son armée, une composition du peuple même qui lui assure une suprématie (le développement) par rapport à la RDC qui ne fait que reculer. Débloque-moi

Réagir

63
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.09.2023 à 10:14
Trop de Rwandais qui utilisent les sobriquets Congolais dans nos réseaux sociaux. Regardez comment à partir d'un bureau à Kigali, ils sont organisés à aimer et donner un coup de pouce par dizaines à leurs commentaires bidons; La guerre des médias!

Réagir

48
16
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.09.2023 à 16:47
Entre la famille biologique et la famille de Dieu, François kabasele a fait son choix

Réagir

35
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2023 à 14:55
Le paradoxe? Kabasele fait de la politique. Nous pensons que un Cardinale et un Mgr, sont les supérieurs de Kabasele. Pratiquement du jamais vu, en dehors du Mgr Camara du Brésil, que les hauts prélats puissent être à côté du peuple. Di solito sont les prêtres qui sont en première ligne. On a vus des prêtres entrer en politique, être membre du guérilla, eecc. Enfin le Pape Jean 23, qui ne connaît pas sa contribution dans l'effondrement du communisme en Pologne, en finançant Lech Walesa et Solidarinosc ? . Nous pensons que le peuple Luba ou le Kassai est en otage de son intelligentsia et sa classe politique. Sa classe politique à Kinshasa, qui a le goût du pouvoir démesuré. Que doivent dire les pygmées qui sont marginalisés. se dire Yaka, c'est se faire rire. Les relations entre congolais sont fortes et fréquentes. Il y'a plusieurs associations tribale à Kinshasa. L'unique association, qui a le goût et culture du pouvoir est celle luba.

Réagir

43
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 13:18
Et parlant de ces abbés-politiques, on n'en a même pire que les nshole et ambongo etc. Il y a cet abbé, prêtre du diocèse de kasongo au maniema et député national de Shabunda au nom de l'abbé Simon-Pierre Lyanamo, récemment renvoyé par le pape de l'état clérical, sur recommandation de son évêque mgr placide lubamba njiibu pour sûrement porter trop la toge politique salariale de député et tout le crapule que cela comporte. Peut-être que l'abbé kabasele n'a pas lu l'histoire pré coloniale, coloniale, néo coloniale du Congo pour se prémunir.

Réagir

38
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 12:07
Il y a cette vidéo que l'on se partage ces jours. Une maman originaire de kananga avec 3 jeubes enfants et, dit-elle, délaissée et abandonnée par le progéniteur de ces enfants. Elle et son frère qui n'avait lui non plus les moyens de continuer à l'assister se sont rendus à Moliere Tv. Et dans ce qui paraît être un échange publicitaire avec ces gens, la mama 'muluba' de son état, tout de même, disait vendre ses enfants jumeaux de plus ou moins 2 ou 3 ans d'apparence, chacun à 500 (on suppose 500 dollars) et espère lever ainsi 1000$ de fond pour l'aider elle et le plus jeune des ces 3 enfants à vivre, y compris repartir à kananga. Tout ceci dit, nous tirererons l'attention de tous qu'il est vite fait de généraliser un abbé kabasele et ses dires et ses intérêts économiques politiquement acquis pour son propre bonheur à lui, au bonheur des autres kabasele à travers le kasai. Autrement dit, l'abbé kabasele et le régime Fatshi Udps ne veut pas dire que tout kasaien est au ciel ces jours. Ainsi l'abbé kabasele n'engage que lui-même dans ses attaques contre ses collègues et supérieurs catholiques. ...

Réagir

25
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 09.09.2023 à 12:03
Diaspora pe tozobongama tokende Vatican kofunda ambongo na nshole babomi eglise catholique likolo ya lokoso na bango ya mbongo naba haine bakotisi na eglise bayebi ata koteya te

Réagir

78
13
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 09.09.2023 à 11:08
Abbé Kabasele trouve que son frère du sang Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo gère bien le pays et on doit le laisser tranquille. Vraiment un idiot de mauvais gout. Si Félix ne change pas sa méthode gouverner ce pays on arrivera au point de non retour c'est dans plusieurs pays Africains aujourd'hui où l'on vit des troubles et des coups d'état. C'est pas question d'une tribu, ici il question des vies des gens qui vivent dans l'espace appelé RDC, les baluba y compris. Partout c'est le meme tableau de misère et pauvreté. Aucune tribu n'est épargnée.

Réagir

65
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 09.09.2023 à 10:40
L'abbé Kabasele n'est pas né d'hier dans ce pays et il a même connu Mobutu à son époque où le regretté Monseigneur Mosengwo était même le Président de la Conférence nationale souveraine dans ce pays et la marche, des fidèles catholiques dès la paroisse St Joseph, tournée aux massacres à Kinshasa ; toutes les actions de Cardinal Malula contre Mobutu, dont la mémoire de ce dernier venait d'être honorée seulement cette année par le Président Antoine; toutes les attaques du Cardinal Mosengwo contre le régime de Kabila pour ne pas oublier les marches prédites pendant des messes et organisées par le CLC chaque jeudi. Le tribalisme n'élève pas une nation mais plutôt engendre des rébellions et les coups d'État, Monsieur l'abbé Kabasele n'offusque pas la liberté d'expression qui compromet la cohésion nationale. Ton adresse adresse au Vatican sera sans effet parce que le Pape lui-même lors de son passage ici à Kinshasa avait prêché contre la jouissance au mépris de la précarité de ce pays.

Réagir

81
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2023 à 09:32
Pourquoi seulement un Kabasele? Dans d'autres provinces il n'y avait pas d'autres prêtre avec la même opinion. C'est curieux est intéressant. Sous Kabila il n'y avait pas des sermons contre Kabila ? La victimisation permanente dans son propre pays et dans un pays démocratique, c'est plater le tribalisme être tribaliste, et Kabasele est tribaliste.

Réagir

62
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2023 à 09:26
Pourquoi seulement un Kabasele? Dans d'autres provinces il n'y avait pas d'autres prêtre avec la même opinion. C'est curieux est intéressant. Sous Kabila il n'y avait pas des sermons contre Kabila ?

Réagir

49
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : le sénateur Matata Ponyo annonce le dépôt de sa candidature ce samedi
left
Article précédent Thierry Monsenepwo : « Félix Tshisekedi ne doit rien à Corneille Nangaa, un prétendu faiseur des rois »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance