Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Stanis Bujakera auditionné par la commission chargée d'enquêter sur le meurtre de Chérubin Okende

2023-09-10
10.09.2023
2023-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/Stany_Bujakera.png -

L’Association des médias d’informations en ligne de la RDC (MILRDC) indique, dans un communiqué publié ce samedi 9 septembre que selon l'avocat qui a assisté le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, ce dernier a été auditionné par la commission chargée d'enquêter sur le dossier du meurtre du député Chérubin Okende Senga.

« Les faits lui reprochés sont la "propagation de faux bruits" et la "diffusion de fausses informations", en relation avec un rapport attribué à l’Agence nationale de Renseignements (ANR) sur la disparition du député, exploité dans un article du journal Jeune Afrique », indique le communiqué.

MILRDC rappelle que Stanis Bujakera n'est pas l'auteur de cet article, d’après son avocat. De plus, selon la loi, en l'absence d'une signature, c'est le directeur de publication qui est tenu responsable de tout contenu publié.

« L'absence d'interpellation ou de contact avec le média concerné, dans ce cas, est pour le moins surprenante », constate MILRDC.

Face à cette situation, MILRDC exige des autorités compétentes de libérer immédiatement Stanis Bujakera et de mettre fin à ce qui s'apparente désormais à un harcèlement.

« Nous réclamons instamment que les droits de Stanis Bujakera, y compris son droit fondamental d'informer et sa liberté d’aller et venir, soient respectés », lance MILRDC.

L’Association des médias d’informations en ligne de la RDC exprime sa profonde consternation à la suite de l'interpellation du journaliste Stanis Bujakera, le vendredi 8 septembre 2023.

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, mais aussi directeur de publication adjoint du média en ligne Actualite.cd, a été interpellé le vendredi 8 septembre le soir alors qu’il se trouvait à l’aéroport de N’Djili. Il s’apprêtait à prendre l’avion pour Lubumbashi en raison d’un séjour professionnel. Il a été placé en détention par la police judiciaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 893 jours
Président Antoine avait promis qu'il n'y aura pas des cachots dans ce pays, une fois au pouvoir ! Pourquoi est-il détenu à l'IPKIN où toute forme de torture est évidente ? Il faut le libérer et suivre la procédure normale. Que craint-t-on ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 893 jours
Libérez le, nous avons droit d'être informé, l'origine de cet assassinat doit être connu de tous. Où en sommes avec les enquêtes ? Pourquoi le procès n'est pas publique comme tant d'autres celui de Chébeya ?

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 893 jours
Il faut arrêter cette taupe. Trop c'est trop.

Réagir

15
12
8
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance