Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transco : conseil d’administration et les membres du comité de gestion fait état de 14.400.000 USD

2023-09-14
14.09.2023
Société
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/transco_bus_19_000.jpeg -

L’état des lieux de la Société nationale des transports au Congo établi par le ministre des Transports, le conseil d’administration et les membres du comité de gestion fait état de 14.400.000 USD, soit 36 milliards de dettes, a appris mercredi 13 septembre 2023 l’ACP de source administrative.

« (…) malgré les efforts fournis depuis l’arrivée de l’actuel comité de gestion, lesquels efforts ayant conduit à l’augmentation des recettes, la société des transports au Congo (Transco) n’arrive toujours pas à couvrir toutes ses charges dont la majeure partie est constituée des dettes laissées par les anciens comités de gestion, à hauteur de plus de 36 milliards de Francs congolais », a déclaré le président du Conseil d’administration de Transco, Taylor Lubanga, qui était accompagné par le directeur général Cyprien Mbere.

« Nous avons échangé avec le ministre des Transports, sur la situation financière du personnel ; des biens immobiliers de la société de Transport au Congo (Transco) ; des agences provinciales avec à la clé, la problématique liée à l’approvisionnement en carburant, de l’état des lieux du charroi automobile ; les questions liées aux contrats avec les prestataires et le bilan des opérations de déploiement des bus en province, en vue d’un état des lieux général de l’entreprise pour des solutions idoines, dans le but d’assurer la survie de cette société », a signifié M. Lubanga.

Selon lui, le gouvernement est invité à intervenir en toute urgence pour accorder la subvention d’équilibre à Transco qui dispose à ce jour d’une trésorerie précaire, mais également lui doter de nouveaux bus pour renforcer sa flotte.

Il a qualifié le geste du ministre des Transports d’une preuve de patriotisme à l’égard de cette entreprise publique.

« (…) voir le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, se soucier de la survie de Transco qui contrairement aux autres sociétés étatiques à l’exemple de la Régie des voies aériennes, ne produit pas des millions de dollars au profit de l’Etat, n’est rien d’autres qu’une preuve de patriotisme de la part de l’autorité de tutelle », a-t-il dit.

Pour des solutions durables

Le ministre des Transports, Marc Ekila Likombo a, pour sa part, souligné que cette réunion a été organisée dans le but de s’imprégner des problèmes de cet établissement sous sa tutelle, en vue de trouver de solutions durables.

Pour lui, la société Transco qui est le symbole de l’unité nationale doit continuer à servir le peuple congolais. C’est le vœu du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Il a, à cet effet, donné des orientations au conseil d’administration pour la bonne marche de cette entreprise.

Déterminé à continuer à consentir des efforts pour rendre Transco plus compétitive, ses dirigeants sont sortis de cette réunion satisfaite et ont tous salué l’initiative prise par la tutelle.

Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été formulées ; des recommandations à soumettre au gouvernement afin de sortir Transco de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.

À la fin de cette réunion, toutes les parties ont convenu de se réunir régulièrement, pour mener un lobbying permanent au niveau du gouvernement afin que des solutions définitives en faveur de cet établissement qui représente l’unité nationale puissent être prises.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.09.2023 à 11:11
Commencez d'abord par faire passer le ticket de 500 FC à 1000 FC. Lorsque ce prix a été fixé en 2013, 1 dollar équivalait à 920 FC. Il faut savoir s'adapter à la réalité. Certaines subventions que ll'Etat paie difficilement sont antiéconomiques et précipitent la faillite de l'entreprise

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis pourraient interdire l’exportation des produits contenants des minerais en provenance de la RDC
left
Article précédent Congo Airways cherche à acquérir deux avions en location pour relancer ses activités

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance