Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Octobre 2023
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : incendié en 2022 par les rebelles ADF, le CSR de Lume réhabilité

2023-09-14
14.09.2023
Santé / Société
2023-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/beni_hopital_lume_femmes_accouchent_meme_a_sol_jpg_711_473_1.jpeg -

Les travaux de réhabilitation du centre de santé de référence (CSR) de Lume, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été lancés mercredi 13 septembre 2023. Ces travaux concernent le bloc de la maternité qui avait été incendié en juillet 2022 par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) lors d'une attaque dans cette commune.

Ces travaux qui pourront durer 45 jours, sont financés et exécutés par les organisations caritatives dans le cadre du projet de « renforcement de l'accès aux soins de santé primaire, de santé reproductive et au service de prise en charge des violences basées sur le genre en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d'Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri ».

Pour le docteur Carlos, médecin traitant au sein de cette structure sanitaire, il s'agit d'une réponse à un besoin de santé. « C'est une très grande réponse au besoin que nous avions depuis que nous avions subi cet incident. Les femmes enceintes n'avaient où se mettre pendant l'accouchement [...] », a-t-il expliqué.

Il y a un mois, MediaCongo Press (MCP) a réalisé un reportage au CSR de Lume, les femmes accouchées se plaignaient des mauvaises conditions de prise en charge sanitaires dans la maternité. Une situation qui inquiétait plus d'une personne après l’incendie du bâtiment de la maternité dans cette structure par les rebelles ADF en juillet 2022.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: trois personnes tuées et 13 autres portées disparues par des ADF à Irumu
left
Article précédent Kinshasa- vive tension à Limete : les partisants de Kabund protestent contre la condamnation de leur leader!

Les plus commentés

Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !

01.12.2023, 35 commentaires

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte

30.11.2023, 13 commentaires

Politique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC

30.11.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance