Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Félix Tshisekedi mérite d'être secrétaire national de l'UDPS et non chef de l'État" (Corneille Mulumba, Cofondateur de l'UDPS)

2023-09-16
16.09.2023
2023-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/mulumba_corneille_230.png -

Corneille Mulumba Mujangi

Corneille Mulumba Mujangi, l'un des cofondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 1982 a, lors d'une émission diffusée sur CML13 TV, remis en doute tout le premier mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République.

À l'en croire, le bilan de Félix Tshisekedi est chaotique. "2 sur 10 pour son bilan, c'est le minimum à donner...", a fait savoir Corneille Mulumba dans un extrait audiovisuel parvenu à la rédaction d'Opinion Info CD, ce samedi 16 septembre 2023, avant de tirer à boulets rouges sur l'UDPS et ses caciques, notamment Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti.

"L'UDPS n'est pas au pouvoir, elle est dans l'armée. Je suis triste pour mon parti. Les dirigeants de l'UDPS n'ont pas le niveau requis pour diriger. Augustin Kabuya n'a pas le niveau. Il faut l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. À mon avis, Félix Tshisekedi mérite d'être secrétaire national de l'UDPS et non chef de l'État", a-t-il lâché au micro de Louis France Kuzikesa.

Dans un autre registre, il convient de le rappeler, suite à la dénonciation de ce co-fondateur et pionnier de l’UDPS au sujet de l’absence de son parti sur les listes de partis retenus pour les échéances électorales de décembre 2023, une requête a été introduite pour que le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières réforme les listes de partis et regroupements politiques pour ne reprendre que le parti UDPS à la place de UDPS/LE PEUPLE, UDPS/TSHIBALA et UDPS/KIBASSA.

 

Stentor
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 942 jours
Du bruit inutil. Continue de rever. C'est ton droit.

Réagir

Répondre
Il y a 943 jours
Corneille MULUMBA n'a pas tord

Réagir

19
8
1
Répondre
Il y a 943 jours
Vieux amoni que le slogan "peuple d'abord" est périmé.

Réagir

15
5
Répondre
Il y a 943 jours
IL ne mérite pas mieux que ça!!!!!!!!!

Réagir

28
9
Répondre
Il y a 944 jours
heureusement c'est vous qui le dites

Réagir

16
1
Répondre
Il y a 945 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

44
4
1
Répondre
Il y a 945 jours
un Vieux perime pense toujour a l'epoque colonial, je vois maintenant pourquoi ils ont reste sous les arbre plus de 30 ans

Réagir

53
4
2
1
Répondre
Il y a 945 jours
Ça lui convient très bien

Réagir

23
2
Répondre
right
Article suivant ONU 2027: Macky Sall sollicite le poids de la RDC
left
Article précédent Le Sénat en plénière lundi sur l’état de siège et le recensement

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Insolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle

16.04.2026, 3 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance