Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Economie

Plusieurs organisations dénoncent « le monopole de fait » et le « caractère léonin » du contrat SAKIMA-Primeira Gold

2023-09-17
17.09.2023
2023-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/tshisekedi_felix_signature_accord_entre_primera_mining_et_sakima_23.png -

Signature de l'accord entre Primera Mining et Sakima, lundi 17 juillet à Kinshasa, en présence du chef de l'Etat. Photo presidence de la République

Les organisations de la société civile du secteur des ressources naturelles ont recommandé, vendredi 16 septembre, au Président de la République, Felix Tshisekedi d’ordonner la mise en place d’une commission mixte pour évaluer le partenariat entre les miniers SAKIMA et Primeira Gold.

Ces ONG dont la LICOCO, Ne touche pas à mon cobalt et CENADEP ont publié cette recommandation lors d’une conférence de presse, vendredi, à Kinshasa.

L’objectif de cette commission mixte que réclament ces ONG serait d’examiner les revendications des entités administratives qui s’estiment être lésées par ce partenariat minier commercial entre la SAKIMA et Primeira.

Ces ONG affirment avoir reçu des plaintes des opérateurs miniers et de la population des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema concernant ce partenariat.

Henri Muhia, porte-parole de ces organisations, explique :

Vendredi dernier, cette question du monopole dont bénéficierait l’entreprise minière Primeira Gold dans l’exploitation et l’exportation de l’or en RDC s’est invitée à la rentrée parlementaire.

En marge de la cérémonie d’ouverture de la session de septembre, l’organisation Congo Enyanya a manifesté au Palais du peuple, à Kinshasa, dans le but d’alerter les élus du peuple sur « le danger des 25 ans de monopole de fait » accordé, selon elle, à l’entreprise arabe Primeira Groupe RDC.

Pour cette ONG, l’Assemblée nationale doit interpeller le Gouvernement afin d’obtenir la re-visitation du contrat Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA)-Primeira Gold. Elle estime que ce contrat défavorise la RDC et les autres exploitants congolais de l'or dans le Sud-Kivu notamment.

Le coordonnateur de Congo Enyanya, Moise Chumusa Aden, invite donc l’Assemblée nationale à programmer en urgence la question orale avec débat du député Alfred Maisha qui dénonce le caractère léonin de ce contrat signé entre Sakima et Primeira Gold.

Vous pouvez écouter ses propos ici :

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 922 jours
Fasthi béton et ses ministres sont devenus spécialistes au bradage des resources du pays, en signant des contrats léonins Par example, le partenariat avec primera gold lui accorde le monopole Sur l,achat et exportation de l,or dans le KIVU, durée 25ans, Milvet partenariat de 49ans au centre financier de Kinshasa, DP world avec le port en eau profonde un partenariat flou

Réagir

15
1
Répondre
Il y a 922 jours
On peut toujours interpeller la ministre des Mines. Mais la question que l'on doit se poser est de savoir pourquoi les exportations artisanales de l'or représentaient moins de 100 kg par an et que depuis qu'elle est là, la société Primera Gold a exporté 3 Tonnes en seulement 7 mois.

Réagir

5
2
1
Répondre
right
Article suivant Le piège sans fin de l’Accord de Washington
left
Article précédent SMIG : entre volonté politique et réalité économique

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance