Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : "Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi et Joseph Kabila" (Félix Tshisekedi)

2023-09-19
19.09.2023
2023-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/kabila_tshisekedi_passation_pouvoir_19_000.jpg -

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi

Le président de la République Félix Tshisekedi a précisé, ce mardi 19 septembre au cours d'un déjeuner avec des médias internationaux à New York aux États-Unis, qu'il n'y a jamais eu un quelconque arrangement avec son prédécesseur Joseph Kabila contrairement à certaines affirmations.

"Il n'y a jamais eu d'arrangement frauduleux entre moi le gagnant et le président sortant. Lorsque j'avais reçu les appels de Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya, j'ai répété la même chose", a-t-il dit.

Concernant la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a fait savoir que Kinshasa ne peut pas discuter avec les criminels du M23 utilisés par le président rwandais Paul Kagame. Il espère qu'un jour ces terroristes seront jugés par la justice internationale pour les dix millions de morts congolais.

Il a, par ailleurs, expliqué que le partenariat de la RDC avec les Emirats a permis de renforcer le système de sécurité, "s'il y a eu une réponse ferme de nos forces armées en mars, c'est grâce à ce partenariat en équipements et en formation de nos militaires", a déclaré le président Tshisekedi à New-York.

Il convient de souligner que le président Félix Tshisekedi a pris part ce mardi à New York aux USA, aux côtés des autres chefs d’État des pays membres des Nations Unies, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
5114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 874 jours
La grande force de Kabila , c'est parce qu'il n'aime pas parlé sinon

Réagir

1
Répondre
Il y a 874 jours
Selon ce que tu dis, TSHIBANDA ET MWILANYA t'ont appelé pour te dire que tu deviennes le PREMIER MINISTRE DE SHADARY et tu as refusé parce que tu as dit que c'est toi Félix qui as gagné la présidentielle en 2018! DONC IL Y A EU DES NÉGOCIATIONS ENTRE TOI ET LE FCC avant la proclamation du résultat de la présidentielle de 2018! Voilà ce que Macron a appelé l'ARRANGEMENT À L'AFRICAINE Comprenne qui peut!!!!! C'est là à Kingakati que KABILA A NOMMÉ FÉLIX(après NÉGOCIATION C'est désormais TRÈS CLAIR )

Réagir

1
Répondre
Il y a 874 jours
Attendez un peu ! Tu es le vainqueur du camp Kabila qui est frustré et déçu parce que SHADARY a perdu. Mais ce même camp (TSHIBANDA et MWILANYA) t’appelle. Pourquoi ? Pour le deal ! Tu avais menti, tu continueras à mentir ! Un mensonge vieux de 5 ans ! C’est tout de même lié à toi KILOMBO ! Malheureux ! Mais il faut connaitre l’adage qui dit «il faut avoir bonne mémoire après avoir menti ».

Réagir

2
Répondre
Il y a 876 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC afin d'obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

29
7
3
Répondre
Il y a 876 jours
Kiekiekie, c'est comme s'il disait "Je n'ai jamais eu de matama ya minene" Tout le monde sait qu'o zo kosa.

Réagir

45
16
2
Répondre
SOKI OZA RECONNAISSANT NA KABILA TE MAIS ZALA K MEME NA VESTE WANA EKANGA YO LOKOLA SONZO NA NZOTO. INGRATITUDE EFUTAKA TE.

Réagir

26
9
Répondre
Il y a 876 jours
kiekiekiekie Dieu te voit, frère de l'église philadelphie🤣😂😂😂😂😂😂😂

Réagir

24
7
Répondre
Il y a 876 jours
Le problème n'est pas avoir signé des accords avec Kabila. Mais vous avez été à la hauteur ? Vous êtes à la hauteur de diriger un grand pays comme la RDC du moment où vous étiez candidat ? Voilà la question. Tout pays démocratique se dirige toujours par des accords de tout genre. Aucun pays démocratique n'échappe à cette règle. Mais vous Tshilombo vous avez été à la hauteur ? Ceci pour dire, rien ne nous dit, Fayulu, Katumbi, Sessanga, Mukwege eecc serait un bon Président. Le bon Président on le voit dans l'œuvre.

Réagir

16
5
1
1
Répondre
Il y a 876 jours
Le secret de polichinelle ne disparait jamais Toutes les generations en parleront; Nous ne savons pas pourquoi Thomas Luhaka tarde à présenter cela dans son émission "Je connais le Congo".

Réagir

20
4
1
Répondre
Il y a 876 jours
Toute guerre finit toujours par une négociation, que vous la gagner ou pas. Kabila avait gagné la guerre avec le M23 et n'avait négocier. Donc la question du M23 était restée suspendue. Vous arrivez au pouvoir, avec la possibilité de négocier en position de force avec le M23, le Rwanda et l'Ouganda. Vous allez plutôt détruire votre propre armée et laissez champ libre au M23, le Rwanda, et l'Ouganda d'installer eux même les éléments du M23 en RDC. Voilà votre négociation, votre manière de négocier. Trahir le peuple. " nous n'allons pas nous battre pour un morceau de terre " les émirats Arabes ont des excellentes relations avec le Rwanda. Nous voilà ses mêmes émirats équipent votre armée sans informer le Rwanda. Quelle bêtises. Bref Tshilombo avait déjà tout négocier. Il fait perdre du temps aux autres pour rien.

Réagir

17
2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a eu un arrangement on sait.

Réagir

22
4
Répondre
Réponses : 2
Il y a 876 jours
Cette pauvre bourrique de Felix Tshisekedi

Réagir

31
4
Répondre
A mon humble avis JKK et son complice sont poursuivables par la justice, il n'appartient pas à quiconque ancien chef de l'état soit de detourner les votes d'un peuple ! le corrupteur et le corrompu sont tous deux coupables; il appartient aux quelques parlementeurs encore dignes de saisir même la cours pénale pénale internationale pour cité Kabila et son complice tshilombo pour vol ou fraude électorale. c'est là qui va démontrer le serieu du peuple congolais; Amka congomani

Réagir

43
Répondre
Réponse : 1
Il y a 876 jours
De toute façon l'arrangement s'est fait avant la fraude et la fraude électorale n'est venue que baliser la voie afin que l'ATTERISSAGE DE L'ARRANGEMENT SOIT DOUX!!!! Voilà pourquoi Félix (COMME TOUS LES MOYENS ÉTAIENT BONS POUR LUI POUR ARRIVER AU POUVOIR), avait accepté TOUT CE QUE LE RAÏS LUI PROPOSAIT avant d'accéder au pouvoir! Mais une fois le POUVOIR EN MAIN, Félix le PIED, LA MAIN ET LA BOUCHE QUI LUI ONT DONNÉ LE POUVOIR! Voilà l'attitude d'INGRATITUDE A ÉNERVÉ LE RAÏS, NANGA ET LES AUTRES QUI SONT ENCORE DANS LE FCC aujourd'hui!!! Car si Félix sait que tout ce qu'on a dit depuis maintenant 5 ans sur son accession au pouvoir était faux, il ne se mettrait pas à se justifier sur cela À LA FIN DE SON MANDAT! Juste cette justification suffit pour montrer qu'il y a eu UN ARRANGEMENT FRAUDULEUX AVANT, PENDANT ET APRÈS SON ÉLECTION

Réagir

33
6
3
1
Répondre
Il y a 876 jours
Qu'on le veule ou pas, FATSHI est President de la RDC. Il sera reconduit a la suite des elections de 2023. Toutefois, Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

20
8
1
Répondre
Il y a 877 jours
Heureusement que Joseph KABILA n'aime pas parler, sinon, il a allait dementir tes propos mensongers. Mutu mobimba akosaka kaka.

Réagir

33
8
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 877 jours
Que cet incompétent se taise ne fut-ce que pour l'honneur de ses enfants qui voient leur père mentir publiquement à cause d'un pouvoir éphémère. Les mouches finissent par dévoiler quelqu'un qui refuse de reconnaitre qu'il a fait caca dans sa culotte.

Réagir

27
5
3
Répondre
Il y a 877 jours
Pourquoi vous acharnez-vous contre Fatshi? Il ne dit pas qu'il n'y a pas eu d'arrangement. Il dit qu'il y a eu arrangement, mais insiste que ce n'était pas un arrangement FRAUDULEUX. Il y a eu quand même arrangement. Le fameux compromis à l'africaine.

Réagir

17
3
2
Répondre
Il y a 877 jours
Il aurait fallu se taire sur cette question car mm le fœtus le sait.

Réagir

21
5
3
Répondre
Il y a 877 jours
Tu as déjà fini ton mandat; prépare-toi à devenir Sénateur à vie!!!!!!!!

Réagir

41
10
6
Répondre
Il y a 877 jours
Diplôme kutu okosa bongo Oyo nde oko ndima

Réagir

42
9
5
2
Répondre
Il y a 877 jours
La vérité est têtue et demeurera la vérité

Réagir

34
5
1
1
Répondre
Il y a 877 jours
Pourquoi FCC-CASH, libala ekufi?

Réagir

18
3
2
Répondre
Il y a 877 jours
Maintenant que tous les véridiques sont réduits au silence ( J Kabila qui s'occupe d'une autre vie après la présidence, momemi maki asuana te pe abundaka te; J M Kabund en prison pour 7 ans et C. Nangaa en exil), je vais mentir aux puissants parceque je dois postuler et je dois gagner contexuellement à la configuration de la CENI. Quant au contrat léonin, on sait qu'on a violé le code minier par soi-même avec ambourg dans sa bouche et on a préféré spécialement sécurisé ce partenariat avec un système ferme de sécurité ; alors que, contre la population, on ne fait que compter passivement de 1 jusqu'à 10 000000 de morts congolais en espérant qu'un jour ces terroristes ,actifs toujours,seront jugés à la CPI !

Réagir

29
6
1
1
Répondre
L’arrangement est automatique dès l’instant où il est nommé sous les hospices de la Monusco. Avez-vous déjà vu un voleur reconnaître publiquement son forfait sans contrainte? Dans tous les cas, Kabila nous a rendus un mauvais service en nommant ce type sans formation ni secondaire, ni universitaire.

Réagir

77
18
8
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance